Maladie à déclaration obligatoire (MADO)

Qu’est-ce qu’une maladie à déclaration obligatoire (MADO)

Les MADO sont des intoxications, des infections ou des maladies diagnostiquées par un médecin ou confirmées par un laboratoire qui doivent être obligatoirement déclarées aux autorités de santé publique. Elles représentent une menace à la santé de la population et nécessitent une vigilance des autorités de santé publique ou la tenue d’une enquête épidémiologique.

En conformité avec la Loi sur la santé publique et le Règlement ministériel d’application (RMA) de la Loi sur la santé publique, ces maladies doivent faire l’objet d’une déclaration au directeur de santé publique du lieu de résidence de la personne visée par la déclaration.

Raison d'être des MADO

La déclaration des MADO aux autorités de santé publique existe afin d’exercer une vigie sanitaire pour protéger la santé de la population lorsqu’elle est menacée et permettre d’intervenir dans le but de contrôler la menace. Elle permet aussi d’assurer la surveillance de l’état de santé de la population, laquelle permet d’orienter la planification de l’offre de services, notamment en matière de prévention.

Qui doit déclarer une MADO?

En conformité avec les cas prévus dans le Règlement ministériel d’application (RMA) de la Loi sur la santé publique les personnes suivantes sont tenues de faire une déclaration : 

  • Tout médecin qui diagnostique une intoxication, une infection ou une maladie inscrite à la liste ou qui constate la présence de signes cliniques caractéristiques de l’une de ces intoxications, infections ou maladies, chez une personne vivante ou décédée;
  • Tout dirigeant d’un laboratoire ou d’un département de biologie médicale, privé ou public, lorsqu’une analyse de laboratoire faite dans le laboratoire ou le département qu’il dirige démontre la présence de l’une des intoxications, infections ou maladies de cette liste.

Déclarer une MADO

Les maladies qui doivent faire l'objet d'une déclaration doivent être déclarées au directeur de santé publique du lieu de résidence de la personne visée par la déclaration. Liste des directeurs de santé publique

Coordonnées des directeurs de santé publique

Méthodes de contact pour faire un déclaration confidentielle au directeur de santé publique de la région de la Mauricie-Centre-du-Québec.

  • Télécopieur : 1 866 377-6236
  • Téléphone (pendant les heures ouvrables)
  • Hors des heures ouvrables
    • Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) : 819 697-3333 extension 0

Informations supplémentaires

Pour plus d'information, contacter durant les heures ouvrables les ressources de la direction santé publique au 819 693-3938.

Consultez le site du Ministère et des Services sociaux.

Autres documents


Pour les professionnels de la santé, consultez la section Santé publique - Professionnels.