La programmation scientifique de l’IRPPS cible l’approche axée sur la santé de la population. Cette approche vise à améliorer l’état de santé d’une population entière et à réduire les inégalités en matière de santé entre les différents groupes démographiques (Santé Canada, 2013).
Elle est une force unificatrice couvrant de la prévention et de la promotion de la santé à la protection. Grâce à une approche interdisciplinaire comprise dans plusieurs secteurs, la programmation scientifique de l’infrastructure vise à créer de nouvelles connaissances portant sur les différents déterminants de la santé identifiés dans le cadre de référence du Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec (MSSS, 2012).
La programmation se développe en trois axes :
- L’axe 1 : Sciences biomédicales
- L’axe 2 : Prévention des incapacités et réadaptation
- L’axe 3 : Pratiques professionnelles et organisation de services
Sciences biomédicales
Vise à comprendre le fonctionnement de l’être humain de l’état moléculaire au corps humain entier. Elles regroupent la recherche médicale académique et les essais cliniques, qui elles, servent à fournir des preuves scientifiques de l’efficacité, de l’innocuité et de la qualité d’un médicament ou d’un instrument pour les humains. Les chercheurs de cet axe souhaitent trouver des manières plus adaptées de soigner et prévenir les maladies.
Prévention et réadaptation
Vise à favoriser le développement optimal des individus à chaque stade de la vie. Elles visent aussi à améliorer la qualité de vie de la population ainsi que l’état de santé physique, mentale et sociale. Cet axe s’intéresse aux moyens médicaux et sociaux mis en œuvre dans le but d’éviter, de retarder ou d’atténuer l’apparition des incapacités ou de maladies afin de maximiser les années potentielles de vie (prévention). Aussi, cet axe s’intéresse aux mesures médicales, sociales et psychologiques visant à s’adapter à une nouvelle limitation fonctionnelle afin de retrouver une autonomie et une indépendance (réadaptation).
Pratiques professionnelles et organisation des services
Cet axe s’intéresse à l’amélioration en continu des pratiques et au développement de nouvelles pratiques collectives et individuelles plus efficientes. Il s’intéresse également au développement et à l’évaluation de modèles de services optimaux pour améliorer la qualité des soins et des services sociaux. L’objectif étant de répondre de manière plus efficace aux besoins des usagers. Les chercheurs de cet axe souhaitent explorer des moyens d’améliorer les soins et l’organisation des services afin d’accroitre l’efficience et l’efficacité du réseau en recherchant de nouvelles manières de faire.