Témoignages

Témoignages des familles de résidents en CHSLD

De l’amour, du respect, de l’humanisme, ce sont quelques-uns des adjectifs entendus pour décrire les soins reçus par leur proches hébergés dans nos CHSLD. 
Pour rendre hommage à nos employés, des familles et de proches des résidents tenaient à leur partager leur vécu pour témoigner de toute leur reconnaissance.

Partagez votre expérience en CHSLD

Vous souhaitez transmettre des bons mots à un membre d'une personnel d'un CHSLD en Mauricie ou au Centre-du-Québec?  Vous pouvez rédiger votre message de reconnaissance en complétant le formulaire. Nous prendrons soin d'informer le ou les membres de notre personnel concernés.

Cliquez ici pour partager votre témoignage

 

Découvrez les témoignages de vraies familles de résidents en CHSLD


Mes sœurs et moi tenons à témoigner toute notre gratitude pour les soins prodigués auprès de notre mère. Cette dernière est demeurée au Centre d’hébergement Louis-Denoncourt durant près de trois ans. Désirant nous impliquer auprès de notre mère, on nous a présenté le fonctionnement de l’installation et nous avons pu être présentes dans différents moments de vie. Nous avons pu faire quelques observations touchantes durant son séjour. On peut parler de la douceur de la préposée qui lui donna sa première douche car une de nous assistait en secret derrière le rideau sans que cette dernière le sache. Quoi dire du respect manifesté en rapport à son rythme de sommeil et tout ce que ça pouvait impliquer comme adaptation à l’organisation de leur travail. Il y avait aussi les petits déjeuners spéciaux et l’attention portée à notre mère afin qu’elle soit coquette au quotidien. Pour terminer, notre mère a choisi de partir auprès d’une employée en acceptant que cette dernière lui tienne les mains jusqu’à son dernier souffle. 


À l’équipe du 4e étage du CHSLD du Roseau, qui mérite cette belle reconnaissance, chacun et chacune de vous qui avez, de près ou de loin, veillé sur ma mère. Je désire vous adresser mes plus sincères remerciements pour chacun de vos petits gestes quotidiens, chacune de vos bonnes paroles, chacun de vos sourires et chacune de vos chansons,.  Ce sont ces petites attentions toutes naturelles qui rendent la vie au Roseau plus belle et plus humaine. Je serai toujours une ambassadrice qui pourra raconter ce qui se vit aussi de beau derrière la maladie, la vieillesse et la perte d’autonomie.  

Merci infiniment et poursuivez votre travail en ayant toujours en tête que vous êtes une richesse incroyable pour nos ainés et la société. 


Je tiens à remercier tous les préposés(es)du CHSLD Laflèche de Grand-Mère qui ont pris soin de ma maman lors de la première vague de la pandémie, qui  n’a vraiment pas été facile pour eux et pour tout les résidents. Maman avait réussi à combattre le virus et avait fait partie des 13 premiers résidents à être considérés comme guéris. Elle nous a quittés le 26 juin dernier en raison d’une autre cause médicale. Encore une fois merci à tous ces héros, peu importe leur métier, qui combattent de près ou de loin ce foutu virus!  


Je tiens à souligner le grand dévouement du personnel de l’unité des Cèdres du Centre d’hébergement Roland-Leclerc qui œuvre auprès des résidents. Vous êtes des personnes de cœur. Il est très beau de voir le regard illuminé d’une résidente parce qu’elle danse à nouveau avec l’aide d’une préposée aux bénéficiaires, de voir le personnel profiter du soleil à l’extérieur en accompagnant des résidents... Ou encore, de voir une préposée  et une infirmière de soir prendre le temps de faire une toilette complète, avec délicatesse, pour une résidente en fin de vie. Vous prenez le temps de concocter une collation spéciale (un banana split) pour une résidente qui s’est régalée. Vous pensez à mettre la musique préférée d’un résident qui vit ses derniers jours. Vous chantez avec les résidents. Ce sont des gestes posés avec cœur qui font toute la différence pour rendre les jours meilleurs. Un immense. MERCI! 


Quel bel exemple d’adaptabilité pour les besoins des résidents ! L’équipe du 1er ouest du Centre d’hébergement du Chêne a fait en sorte de répondre à la demande d’un résident afin de passer sa fin de vie avec des moments à l’extérieur, au soleil. L’équipe a dû faire les démarches pour obtenir une civière adaptée. La famille a pu accompagner le résident à l’extérieur et profiter des moments de soleil en sa compagnie. Bravo! C’est un geste qui a fait la différence.


Des résidentes ont mis la main à la terre et le jardin prothétique du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot est maintenant embelli de cinq grosses jardinières fleuries. Pendant tout l’été, l’entretien des fleurs annuelles est effectué en collaboration avec les résidents. Ils font des tâches comme l’arrosage, la fertilisation, le retrait des mauvaises herbes et des fleurs fanées. Une belle initiative de l’équipe des loisirs qui fait assurément des heureux et qui embellit les espaces extérieurs.


À tout le personnel du CHSLD de Lyster, Marie-Pier, aux infirmières, préposées, Marc (le fidèle ami de papa) et tous ceux qui travaillent dans l’ombre. Grâce à vous, notre père, a quitté le monde dans la dignité, sans souffrir. Il aimait la vie et s’est battu comme un guerrier jusqu’à la fin. C’est vous tous qui l’avez aidé à vaincre ses peurs en l’aidant à rendre cette fin de vie plus paisible. Nous savons que votre amour a su l’entourer lors de ses angoisses. Merci!


En tant que fille d’un résident hébergé durant trois ans au CHSLD de Saint-Narcisse, j’ai pu constater, ainsi que toute ma famille, le dévouement de l’équipe des soins, la qualité de ceux-ci et l’utilisation d’une approche humaine tant auprès de notre père que de nous. Avec cette équipe extraordinaire, nous avons pu assurer un accompagnement de concertation afin de répondre aux besoins de notre parent de manière optimale. Par ailleurs, l’entièreté de l’équipe de travail incluant la direction, les soins médicaux, d’hygiène, de loisirs de même que le personnel d’entretien, s’est comporté de façon bienveillante en se souciant toujours du confort et du bienêtre de notre parent. Voilà! Un petit CHSLD aux dimensions humaines muni d’un personnel stable et attentionné, c’est précisément ce dont nos ainés et leur famille ont besoin. C’est tellement rassurant. En mon nom, Nancy Jacob, ainsi qu’au nom de ma mère, mes sœurs et mon frère : merci la gang de Saint-Narcisse, vous êtes un modèle à suivre!