Pourquoi la construction d'un nouvel hôpital à Drummondville?

L’un de nos mandats prioritaires comme organisation est la construction d’un tout nouvel hôpital à Drummondville au cours des prochaines années. Un projet d’envergure qui vient répondre aux besoins de la population en plus d’offrir un milieu attractif pour les médecins et professionnels.

Manque d’espace

  • Nombre de lits insuffisant et chambres multiples.
  • Plusieurs services non fonctionnels à 100 %.
  • Aucun espace pour les étudiants en médecine et le développement clinique.
  • La superficie devrait être augmentée d’au moins 41 % pour répondre aux besoins actuels.    

Environnement vétuste

  • Construction datant de 1948 à 1965 pour une grande partie de l’hôpital.
  • Manque de fluidité dans les parcours de la clientèle.
  • Configuration inefficace pour la collaboration entre les secteurs.

Besoins grandissants de la population de Drummondville

  • Population de la MRC de Drummond en constante augmentation : Drummondville est maintenant considérée comme une métropole.
  • Plusieurs jeunes familles choisissent la région de Drummondville : cinq nouvelles écoles depuis les dix dernières années.
  • Plusieurs personnes retraitées avec des besoins croissants.
  • Les soins et services sociaux doivent refléter cette croissance.

Notre objectif : une inscription du projet au Plan québécois des infrastructures (PQI) au printemps 2024


Quelles actions ont été complétées?

Au cours des derniers mois, nous avons accompli des actions significatives du projet qui témoignent de son progrès. Nous avons notamment mis sur pied un comité d’innovation et de planification du projet du nouvel hôpital à Drummondville et nominé une chargée de projet, Mme Hélène Sauvageau. Ceux-ci poursuivent les travaux dans le but de faire inscrire le projet au PQI, de même que la collaboration avec les différents acteurs sociopolitiques.

Nous avons également rencontré les équipes de Vaudreuil-Soulanges et Gatineau, qui travaillent eux aussi sur des projets similaires de construction d’un centre hospitalier. C’était l’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur les facteurs qui leur ont permis de faire rapidement progresser le dossier, de même qu’apprendre de leurs erreurs.

De plus, dans le but d’accélérer le projet, nous avons débuté les études préliminaires qui seront nécessaires une fois celui-ci inscrit au PQI, en plus de prévoir les travaux majeurs de rénovation et de mise à niveau à l’Hôpital Sainte-Croix qui seront déployés dès cet automne.

À l’automne 2023, nous sommes allés à la rencontre des équipes de l‘Hôpital Sainte-Croix afin d’entendre les préoccupations de nos équipes terrain et de bien les informer quant au projet.

Nous avons également reçu les résultats d'une étude importante sur les scénarios possibles de rénovation de l'Hôpital Sainte-Croix et de la construction d'un nouvel hôpital. Les constats sont clairs : aucun scénario de rénovation ne permet de répondre entièrement aux besoins de la population. Un nouvel hôpital s'impose ainsi comme une nécessité dans un avenir rapproché. Consultez le résumé ici. 

Dans la semaine du 12 février, nous avons reçu la visite du ministre de la santé, Christian Dubé, en compagnie du député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. Le sous-ministre adjoint à la Direction générale des infrastructures, de la logistique, des équipements et de l'approvisionnement, Luc Desbiens, était également de passage pour une visite exhaustive des lieux et afin de comprendre les enjeux fonctionnels de l'installation. 


Où en sommes-nous?

Le dossier est bien actif depuis plusieurs années et continuera de l’être. Voici les travaux en cours :

  • Poursuite des travaux du comité d’innovation et de planification du projet du nouvel hôpital à Drummondville;
  • Poursuite des études préalables;
  • Mise sur pied d’un comité aviseur médical;
  • Création du comité de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Croix;
  • Rencontres avec les élus des différents paliers gouvernementaux impliqués dans le dossier.

Notre objectif demeure l’inscription au PQI en 2024, qui signifiera également pour nous d’entreprendre les phases subséquentes comme la préparation du dossier d’opportunité (incluant les plans cliniques), du dossier d’affaire et la réalisation des travaux.


Foire aux questions sur le projet du nouvel hôpital à Drummondville

Certains secteurs de l’Hôpital Sainte-Croix sont mal configurés (ex : distance entre l’urgence et les services de radiologie), est-ce que la configuration sera améliorée dans le nouvel hôpital?
Nous avons analysé la conception actuelle de l’hôpital et les problèmes qu’elle pose sur le terrain. Notre objectif est de le rendre davantage fonctionnel, autant du point de vue de l’usager que celui des équipes cliniques. Nous nous baserons sur les meilleures pratiques en architecture hospitalière qui existent au Québec et à l’international.

Est-ce que le nouvel hôpital inclura des espaces pour l’enseignement et les stages, ainsi que du stationnement et des espaces pour les employés?
L’humanisation des soins et le rehaussement de la première ligne passe aussi par la formation d’une relève médicale et professionnelle, qui nécessite à son tour des infrastructures adéquates. Dans le cadre du nouvel hôpital, notre objectif est de revoir l’espace dédié à la formation et à l’enseignement afin que les étudiants et stagiaires puissent bénéficier du contexte optimal à leur développement. De même, il est important que tous les employés aient accès à des espaces réservés, que ce soit au niveau du stationnement ou à l'intérieur des installations.

Pourquoi investir dans des travaux de rénovation à l’Hôpital Sainte-Croix si on construit un nouvel hôpital?
Nous constatons déjà le manque d’espace et la vétusté de l’Hôpital Sainte-Croix. Considérant que la construction d’un nouvel hôpital nécessite quelques années, on se doit d’améliorer la situation dès maintenant pour assurer un milieu de travail de qualité pour notre personnel et un contexte de soins approprié pour les usagers. Ces travaux ne seront d’ailleurs pas perdus. Un comité de réhabilitation sera mis en place afin de poser un regard d’avenir sur l’utilisation de l’Hôpital Sainte-Croix après la construction du nouvel hôpital.

Où sera situé le terrain du nouvel hôpital?

Des discussions et analyses sont en cours dans l'objectif d'arriver à cibler des terrains ayant le potentiel et l'envergure nécessaires pour accueillir un nouvel hôpital à Drummondville. Il s'agit d'un travail concerté entre la Ville de Drummondville et le CIUSSS MCQ.

Est-ce qu’il y aura plus d’espace dans ce nouvel hôpital?
L’un des besoins principaux auquel répond ce projet est le manque criant d’espace et de lits. On estime d’ailleurs que la superficie devrait être augmentée d’au minimum 41 % dans le nouvel hôpital afin de répondre aux besoins de la population. Cela inclut davantage de lits, des corridors plus larges et fonctionnels, de l’espace dédié à la formation et à l’enseignement ainsi que de l’espace pour la surcapacité et le débordement.

Est-ce qu’il y aura toujours des chambres multiples (salles) dans le nouvel hôpital?
Le nouvel hôpital suivra les recommandations les plus récentes en termes de prévention et contrôle des infections.

Est-ce que tous les services de l’Hôpital Sainte-Croix seront déménagés dans le nouvel hôpital?
Nous analysons présentement la meilleure façon de regrouper et positionner les services, autant dans le nouvel hôpital que dans l’édifice de l’Hôpital Sainte-Croix. Notre objectif est d’avoir une trajectoire fluide pour l’usager, tout en étant fonctionnelle pour l’ensemble des professionnels et médecins. Il est donc difficile à ce moment-ci de déterminer exactement les services qui seront déplacés.

Pourquoi est-ce si long de construire un hôpital?
La construction du nouvel hôpital de Drummondville est un projet d’infrastructure majeur. Considérant les coûts qui y sont rattachés, il doit passer par plusieurs étapes administratives afin de démontrer la pertinence du projet, approuver les budgets qui y sont rattachés, établir un plan clair de notre vision, et finalement construire l’édifice. Nous faisons tout en notre possible pour accélérer le plus possible le projet, notamment en réalisant à l’avance certaines études préalables au projet.


Vous avez des questions sur le projet du nouvel hôpital à Drummondville?

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce projet, il nous fera plaisir d’échanger avec vous. Contactez-nous par courriel au 04nouvelhopitaldrummondville@ssss.gouv.qc.ca.


Galerie photos 

Modélisation du nouvel hôpital de Drummondville. 

Modélisation du nouvel hôpital de Drummondville.

Visite de l'Hôpital Sainte-Croix par le ministre Dubé.

CIUSSS MCQ - nouvel hôpital à DrummondvillePhoto prise lors de la visite du nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec - Université Laval.

Comité d'innovation-planification pour le nouvel hôpital lors d'une rencontre avec les équipes de Vaudreuil-Soulanges.

Activité de mobilisation des médecins et professionnels de l'Hôpital Sainte-Croix.

Tournée des équipes de l'Hôpital Sainte-Croix pour une mise à jour du projet.