CIUSSS MCQ - Santé publique

Qu'est-ce que la santé publique?

La santé publique contribue à maintenir et à améliorer la santé de la population ainsi qu’à réduire les inégalités sociales de santé par un ensemble de programmes, de services et de politiques publiques qu’elle déploie en collaboration avec des partenaires du réseau de la santé et d’autres secteurs d’activités (municipal, communautaire, scolaire, emploi, agroalimentaire, etc.). Ses diverses actions permettent, entre autres, de prévenir plusieurs problématiques tant au niveau physique que mental, d’éviter des blessures, des maladies et de réduire les décès prématurés.

Découvrez les sujets liés à la santé publique en cliquant sur ceux-ci

Quel est le rôle de la santé publique?

Au Québec, l’action en santé publique est encadrée par la Loi sur la santé publique (LSP), la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Ce cadre légal fournit les balises permettant d’exercer les 4 fonctions essentielles de santé publique.

  • Surveillance : consiste à produire, diffuser et soutenir l’utilisation d’informations (diverses analyses) sur l’état de santé de la population et de ses déterminants (facteurs qui influencent la santé) afin d’offrir à la population les services appropriés;
  • Promotion de la santé : vise à mettre en place des facteurs de protection permettant aux individus et aux communautés d’augmenter leur capacité d’agir sur leur propre santé, par l’amélioration de leurs conditions et de leurs modes de vie;
  • Prévention : vise à mettre en place des interventions précoces pour réduire les facteurs de risque associés aux maladies, aux problèmes psychosociaux, aux traumatismes et leurs conséquences;
  • Protection : consiste à détecter tôt, évaluer les situations présentant des risques pour la santé et contrôler celles-ci lorsqu’elles représentent une menace pour des individus, des groupes ou la population.

Vision régionale de la santé publique

« Agir ensemble pour des individus et des collectivités afin de bâtir une santé durable pour tous », voilà la vision qui anime les actions régionales de santé publique afin de maintenir et améliorer la santé de la population.


Actualités de la santé publique

 

     
CIUSSS MCQ - Enquête épidémiologique en cours


Quels sont les principaux mandats portés par la santé publique?

Prévention des maladies infectieuses

Pour prévenir les maladies infectieuses, la santé publique poursuit les principaux objectifs suivants : prévenir l’exposition aux risques infectieux dans les milieux de vie (SGÉE, milieu scolaire, centre d’hébergement, etc.) et les milieux de soins, prévenir l’apparition des maladies évitables par la vaccination et contribuer à leur élimination et prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Maladies à déclaration obligatoires (MADO) et les signalements

Soutien à la gestion d’éclosion dans les milieux (services de garde éducatifs à l’enfance, milieux scolaires et hébergement communautaires)
Communiquez avec le secrétariat de l'équipe maladies infectieuses au1 877 693-3943 ou 819 374-7711.

Campagnes d’informations

  • Vous êtes malade? (virus respiratoire syncytial, fièvre chez le bébé ou l’enfant, gastro, laryngite, otite, rhume)
  • Un été sans souci (piqûres, chaleur, herbe à poux, santé voyage, qualité des eaux de baignade, intoxication alimentaire, qualité de l’air)
  • Sois pas bête (Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS))

Enquête épidémiologique en cours

Éclosion de salmonellose liée aux cantaloups


Santé environnementale

La santé publique vise à prévenir les problèmes de santé causés ou aggravés par des agents biologiques, chimiques ou physiques présents dans différents milieux (ex. : eau, air, sol). Elle porte également le mandat de protection de la santé de la population en cas de menace (réelle ou appréhendée) et de répercussions sociales engendrées par certaines problématiques environnementales.

Pour en savoir plus, consultez Santé environnementale.


Surveillance de l'état de santé de la population

La santé publique est responsable d’informer la population de son état de santé, des problèmes de santé prioritaires, des groupes les plus vulnérables, des principaux facteurs de risque et d’en suivre l’évolution (LSSSS, art. 373). Dans ce domaine d’expertise, l’équipe poursuit 3 principaux objectifs : produire de l’information pertinente et de qualité (diverses analyses) sur l’état de santé de la population et de ses déterminants, diffuser en temps opportun l’information adaptée aux différents utilisateurs, soutenir l’utilisation de l’information dans une perspective populationnelle afin d’éclairer la prise de décision.

Pour faire une demande de service à l'équipe de surveillance et vigie de la DSPRP, remplissez le formulaire Demandes en surveillance & vigie au sein de la DSPRP.


Santé au travail

La santé publique fait la promotion de la santé en milieu de travail, agit pour prévenir les risques associés aux maladies professionnelles et intervient pour assurer la protection de l’état de santé des travailleurs et travailleuses

  • Service-conseil aux entreprises (séances d’informations et de formation pour les travailleurs (ex. : risques psychosociaux), soutien pour identifier des solutions permettant de contrôler ou éliminer certains risques, soutien pour l’organisation des premiers secours et premiers soins)
  • Prévention-protection des travailleurs (surveillance (audiométries, radiographies pulmonaires, prises de sang pour des contaminants chimiques, etc.), gestion des maladies à déclaration obligatoires (MADO) reliées au travail, programme pour une maternité sans danger, programme de santé et sécurité en entreprise, traitement des demandes de soutien de la CNESST).
  • Saines habitudes de vie en milieu de travail

Pour en savoir plus, consultez Santé au travail.


Promotion-prévention

Les équipes déployées à cet effet accompagnent des partenaires de plusieurs secteurs d’activités afin d’améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des différentes communautés de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Leurs expertises variées (kinésiologues, nutritionnistes, travailleurs sociaux, organisateurs communautaires, infirmières, psychoéducateurs, etc.) permettent d’intervenir sur plusieurs déterminants qui influencent la santé. Que ce soit par l’analyse de données, l’évaluation de besoins, le le soutien au niveau de la planification, du déploiement de programme ou d’interventions, tous portent une grande attention à la réduction des inégalités sociales de santé.

Tabagisme

  • Politique pour un environnement sans fumée
  • Centres d’abandon du tabac
  • Vapotage

Pratiques cliniques préventives

  • Dépistage des cancers
  • Prévention des maladies chroniques

Prévention des dépendances

  • Substances psychoactives
  • Jeux de hasard et d’argent
  • Prévention des dépendances en milieu scolaire
  • Temps d’écran

Traumatismes non-intentionnels

  • Siège d’auto pour enfants
  • Sécurité routière
  • Prévention des commotions cérébrales

Bien-être et santé psychologique

Action intersectorielle et communautaire

  • Mode de vie physiquement actif
  • Saine alimentation
  • Olo
  • Organisation communautaire
  • Démarche régionale Être mieux…ensemble! Pour des communautés fortes et résilientes
  • Vieillissement en santé (santé cognitive, prévention des chutes)

Périnatalité et petite enfance

Santé des jeunes 6-25 ans

  • École en santé
  • Déploiement santé mentale positive et cadre Épanouir, etc.

Santé buccodentaire

  • Suivi dentaire préventif en milieu scolaire
  • Application de scellant dentaire en milieu scolaire
  • Brossage des dents en services de garde éducatifs à l’enfance et dans les écoles primaires, soins en CHSLD)

Communiquer avec la santé publique

Si vous ne retrouvez pas la réponse à votre question et avez besoin de soutien, contactez l'équipe Info COVID-Santé au travail au 1 833-392-0115 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h) ou par courriel à l’adresse suivante : 04santetravail@ssss.gouv.qc.ca


Documentation de la santé publique



Pour les professionnels de la santé

Consultez la section Santé publique - Professionnels.