CIUSSS MCQ - Santé publique - Éclosion de salmonellose liée aux cantaloups

Date : 12 décembre 2023

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer, servir ou distribuer des cantaloups de marque Malichita ou de marque Rudy, des produits contenant ce fruit, ou tout autre produit visé par le rappel de l'ACIA.
Voici les conseils à suivre:

  • Évitez de manger, de servir, d’utiliser, de vendre ou de distribuer du cantaloup de marque Malichita ou de marque Rudy, tout produit contenant du cantaloup de marque Malichita ou de marque Rudy ou tout autre produit visé par le rappel.
  • Vérifiez si vous avez des cantaloups de marque Malichita ou de marque Rudy, des produits contenant ce fruit, ou tout autre produit visé par le rappel chez vous ou dans votre congélateur. Si c’est le cas, jetez-les et lavez-vous les mains.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier la marque du cantaloup, ou si votre produit fait partie du rappel de l’ACIA, il est recommandé de le jeter.
  • Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces et les aires d’entreposage avec lesquelles le cantaloup de marque Malichita ou de marque Rudy, ou tout autre produit contenant le produit visé par le rappel, ont pu entrer en contact, notamment les comptoirs, les contenants, les ustensiles, les congélateurs et les réfrigérateurs.

Si vous avez reçu un diagnostic de salmonellose ou d'une autre maladie gastro-intestinale, ne préparez pas d’aliments pour d’autres personnes.

Pour plus d'information, sur la salmonellose, consultez Salmonellose.