Couvre-visage ou masque obligatoire dans nos installations dès le 18 juillet

17 juillet 2020 | Le CIUSSS

Comme partout au Québec, le port du couvre-visage ou du masque deviendra obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet pour les personnes de 12 ans et plus. Ainsi, lorsque vous arriverez dans l’une de nos installations pour une consultation, vous devrez obligatoirement porter, ainsi que votre accompagnateur, un couvre-visage ou un masque. Si vous n’en avez pas, nous vous en fournirons un.

Cette consigne s’applique dans toutes nos installations, que ce soit dans nos centres hospitaliers, nos CLSC, nos centres de réadaptation, nos cliniques ambulatoires, nos services diagnostiques, dans les groupes de médecine de famille, etc.

Les enfants de moins de 12 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque (ex. : difficultés respiratoires) ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par l’obligation de porter le couvre-visage.

Pour plus d’information, consultez le www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19

Masque de procédure obligatoire pour certains usagers
Par ailleurs, un masque de procédure est obligatoire dans les situations ci-dessous et sera fourni aux :

  • Usagers ayant des symptômes d’allure grippale, de gastro-entérite ou s’apparentant à la COVID-19;
  • Visiteurs, proches aidants et accompagnateurs d’une personne hospitalisée en centre hospitalier et d’un résident en CHSLD.

Le port du masque ou du couvre-visage est une mesure additionnelle qui ne remplace en aucun cas le lavage fréquent des mains et la distanciation physique. Cliquez ici pour connaître les consignes entourant l’utilisation du couvre-visage. 

Dernières actualités