COVID-19 | État de situation en MCQ, dépistage par gargarisme et initiative Coup de cœur (17 décembre)

17 décembre 2020 | Le CIUSSS

Au cours des dernières 24 heures, 128 nouveaux cas ont été déclarés dans la région. Cette augmentation représente pour la Mauricie 42 cas supplémentaires et 86 pour le Centre-du-Québec. Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 78.  

Une baisse de 3 trois hospitalisations est observée depuis le dernier bilan, portant le total à 40 hospitalisations. Il y a toutefois 10 personnes hospitalisées aux soins intensifs aujourd’hui, soit une personne de plus qu’hier. Malheureusement, 1 décès survenu dans une ressource d’hébergement de la communauté est à déplorer. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux proches. 

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici

Dépistage par gargarisme 
Depuis le 16 décembre, le gargarisme, une nouvelle méthode de dépistage de la COVID-19, est accessible dans les cliniques de dépistage de la région. Pour réaliser ce type de prélèvement, la personne doit se gargariser avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis. L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient, avant d’être analysé en laboratoire. Pour une démonstration de la technique par gargarisme, cliquez ici

Le test par gargarisme peut être offert à toutes les personnes nécessitant un dépistage et aptes à se gargariser. Comme la réussite de ce test repose sur une bonne compréhension des directives, ce type de prélèvement ne peut pas être fait chez les jeunes enfants de moins de 6 ans et chez les personnes présentant des difficultés cognitives ou physiques limitant la capacité à exécuter le gargarisme adéquatement et de façon sécuritaire. Pour être éligibles à cette méthode de prélèvement, les usagers ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ou mâcher de la gomme 15 minutes avant le prélèvement. 

Pour avoir accès à un test de dépistage, les gens sont invités à répondre à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545. 

Initiative Coup de cœur : Quand la bulle en devient une d’amour et de reconnaissance 
Chaque année, le Collège Saint-Bernard se surpasse pour faire du bien dans la communauté lors de la période des Fêtes. Que ce soit par des chants sur le toit des immeubles ou dans des taxis, les élèves et le personnel sont toujours au rendez-vous pour mettre de la gaieté dans l’air. 

Cette année, le défi était d’autant plus grand avec les mesures sanitaires à respecter. Le Collège n’a cependant pas baissé les bras pour trouver un projet qui allait répondre aux conditions de la Santé publique. Cette collaboration a porté fruit pour donner naissance à Rendre hommage - un projet qui fait du bien. 

Le projet consiste à honorer une personne en lui faisant vivre un moment empreint d’émotions en soulignant des petits gestes, une présence, un engagement, un dépassement d’un membre de la famille, d’un ami, d’un collègue ou d’un voisin. Pour ce faire, les élèves ont préparé un spectacle pour la personne qui sera dans une bulle pour assister aux festivités, faisant un clin d’œil au concept de bulle qui fait maintenant partie de nos vies. Puisqu’une image vaut mille mots, nous vous invitons à visionner leur vidéo du projet

 
Félicitations au Collègue Saint-Bernard pour ce projet ingénieux!

Dernières actualités