COVID-19

Pour tout savoir sur le coronavirus : cliquez ici.

COVID-19 : VISITES INTERDITES et consignes pour les proches et les accompagnateurs

26 mars 2020 | Le CIUSSS

Visites interdites dans les :

- Hôpitaux

- CHSLD

- Ressources pour aînés

- Centres de réadaptation, résidences à assistance continue, ressources d’hébergement en dépendance, unités de réadaptation fonctionnelle (URFI), les unités de courte durée gériatrique (UCDG) et tous les autres milieux d’hébergement

Exceptions pour causes humanitaires : soins palliatifs, un proche auprès des nouvelles mamans ou des enfants hospitalisés.

Accompagnateurs des usagers

Consignes en situation de COVID-19

L’implication des proches et accompagnateurs est bénéfique et souhaitée pour les usagers. Cependant, pour une période indéterminée, l’accompagnement d’un usager doit être considéré comme une exception dans tous les services, qu’ils soient diagnostiques (imagerie médicale, médecine nucléaire et échographie cardiaque), en cliniques externes et dans les services ambulatoires (par exemple, hémodialyse, oncologie, ophtalmologie, orthopédie, etc.).

Dans ce contexte, seuls les usagers suivants peuvent être accompagnés d’un seul proche:

  • les jeunes de moins de 18 ans
  • les usagers ayant une mobilité réduite, des pertes cognitives, une déficience intellectuelle, des troubles de spectre de l’autisme ou une maladie mentale
  • les femmes enceintes lors de l'accouchement

En tout temps, l’accompagnateur doit respecter les consignes du personnel, dont être soumis au même questionnaire de triage que les usagers concernant les facteurs de risques de la COVID-19.

Un contrôle de l’accès des personnes et des employés est mis en place dans plusieurs installations pour éviter une trop grande circulation, réduisant donc le risque que la Covid-19 contamine des usagers, des membres de l’équipe soignante ainsi que les proches.

Consignes pour les usagers et leurs proches :

  • Ne pas accompagner ou visiter un usager pour cause humanitaire si vous êtes de retour de voyage, à l’extérieur du Canada, avant les 14 jours de confinement ou si vous présentez des symptômes de grippe ou de rhume.
  • Se laver les mains en tout temps
  • Respecter les règles d’hygiène lors de toux ou d’éternuements :
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le bras.
  • Utiliser un mouchoir en papier et le jeter dès que possible. Se laver les mains par la suite.

La direction, le  personnel et les comités des usagers  et des résidents vous remercient de votre collaboration très appréciée!

Pour connaître toute l'information sur la COVID-19, cliquez ici!

Dernières actualités