5 astuces pour éviter d’attraper la gastro
Comment éviter la gastro?
La gastro-entérite, souvent causée par un virus, est l’une des maladies les plus redoutées des parents. Très contagieuse, elle détient le pouvoir phénoménal de bousiller les plans d’une petite famille pour plusieurs jours… ou quelques semaines! Toutefois, malgré la croyance populaire, il existe des moyens pour réduire les chances d’y passer lorsque la gastro fait son entrée dans la maison.
Se laver les mains régulièrement
Eh oui! Le fameux lavage des mains dont on fait la promotion plus intensément depuis presque trois ans représente une fois de plus votre meilleur ami pour éviter d’attraper la gastro. D’abord, faites mousser du savon avec de l’eau tiède. Frottez bien vos mains, entre vos doigts et vos ongles pendant 20 secondes, puis rincez-les à l’eau tiède. Répétez ce geste très souvent (surtout après être allé à la toilette et avant de manger) et passez le mot à vos gamins!
Désinfecter votre maison pour chasser la gastro
Le virus causant la gastro-entérite peut survivre plusieurs jours sur les surfaces. C’est pourquoi il est très important de désinfecter rigoureusement votre demeure. Pour un maximum d’efficacité, privilégiez un nettoyant à base d’eau de javel et laissez-le agir de 5 à 10 minutes avant de rincer. Passez au peigne fin les diverses surfaces de votre maison et de votre salle de bain telles que les poignées de porte, les interrupteurs, la toilette, le lavabo, etc. Pensez aux petits objets quotidiens : télécommandes de télévision, cellulaire, bouteille d’eau. Ça aussi il faut les désinfecter!
N’oubliez pas, après votre nettoyage, de faire tremper les serviettes et éponges que vous avez utilisées. Finalement, assurez-vous que les brosses à dents n’entrent pas en contact les unes avec les autres!
Désigner une salle de bain pour la personne malade
Vous avez plus d’une salle de bain à la maison ? Attribuez l’une d’elles à la personne malade, et ce, tant qu’elle présente des vomissements ou de la diarrhée. Il s’agit là d’une excellente façon de tenir les microbes à distance! Si possible, vous pouvez également désigner une personne de la famille qui s’occupera du malade, alors que l’autre veillera aux diverses tâches quotidiennes comme la préparation des repas.
Ne pas baisser la garde trop rapidement!
Votre enfant semble aller mieux? Attention : celui-ci ne peut pas reprendre ses activités habituelles (ex. école, service de garde) trop rapidement. Il est recommandé aux enfants de réintégrer seulement si les critères suivants sont remplis :
- Vomissements: Pas de vomissements depuis 24 heures.
- Diarrhée : Lorsqu’ils sont sans fièvre, que les selles peuvent être contenues dans la couche ou que l’enfant est continent. Également, il doit y avoir l’absence de sang ou de mucus dans les selles.
Sinon, continuez d’appliquer les règles d’hygiène énoncées précédemment et rappelez-vous que le virus reste longtemps sur les surfaces. La maison doit donc demeurer « spic and span » !
Éviter les contacts
On le sait, il est parfois difficile de renoncer à des activités et de bons repas entre amis. Mais par respect pour vos invités, reportez vos plans à plus tard, lorsque tout le monde sera bien en forme depuis plusieurs jours. Le moment sera d’autant plus agréable.
Vous voilà outillés pour vous débarrasser de la gastro-entérite à la maison!
En savoir plus sur la gastro
Vous aimeriez avoir davantage d’informations sur les symptômes, les façons de soigner cette maladie et quand consulter un médecin ?
Consultez notre section Gastro chez l'adulte.
Consultez notre section Gastro chez le bébé et l’enfant de 0 à 17 ans.
Avec la collaboration de la Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive