5 pratiques pour cultiver notre bien-être
Saviez-vous que le fait de cultiver notre bien-être psychologique au quotidien permettait de conserver une bonne santé mentale? Une bonne santé mentale est aussi précieuse qu’une bonne santé physique, car c’est une ressource essentielle pour traverser les épreuves qui peuvent se présenter à nous. Maintenir une bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau, de profiter des joies de la vie et de s’épanouir. Pour entretenir notre bien-être psychologique sur le long terme, voici quelques pratiques à adopter :
Entretenir des relations saines et positives
Les relations avec les autres sont un élément clé pour entretenir notre bien-être. Cela peut prendre différentes formes : dîner avec des collègues de travail, passer une journée plein air avec un(e) ami(e), appeler un proche pour prendre de ses nouvelles, aller marcher avec la voisine ou planifier une soirée de jeux de société entre amis; toutes les occasions sont bonnes pour nourrir nos liens avec notre entourage. On a tous besoin d’échanger, d’entendre le vécu des autres, de se sentir écouté et compris. Jaser ou rire un bon coup avec nos proches, c’est bon pour le moral et pour l’estime de soi!
Pratiquer la pleine conscience
On en parle maintenant partout, et avec raison, car cette pratique est hautement bénéfique! La pleine conscience, c’est être totalement présent à ce que l’on fait, sans avoir l’esprit occupé ailleurs. Au quotidien, c’est être pleinement à l’écoute de son enfant quand il vous raconte sa journée à l’école ou encore écouter sa série télé favorite sans penser au travail en même temps. La pleine conscience, c’est aussi être à l’écoute de tous nos sens. Pensons à apprécier pleinement le coucher de soleil en fin de journée et savourer ce moment; c’est prendre le temps de humer, de goûter et de regarder le repas appétissant que l’on mange afin de le savourer et de maximiser notre attention à ce que l’on fait. Cette pratique permet de mieux gérer le stress et d’améliorer l’attention, la concentration ainsi que la créativité. La méditation pleine conscience est l’un des moyens les plus reconnus et recommandés pour s’entraîner à être dans le « ici et maintenant ».
Pour vous familiariser avec ce type de méditation, voici quelques liens en référence :
- Médiations guidées avec Benoit Pouliot, psychologue
- Petit Bambou
- Le balado de Passeport santé
- Méditer avec Christophe André
Prendre l’air
Les études démontrent que passer du temps dans la nature améliore l’humeur ainsi que l’estime de soi et diminue le stress. Il n’est pas nécessaire de se retrouver en forêt pour en tirer des bénéfices : passer du temps dans le parc de son quartier ou encore simplement s’asseoir à l’extérieur, sur son balcon ou sur un banc, permet ce contact avec la nature et l’extérieur. Lorsque combiné à de l’activité physique, c’est encore mieux! Il suffit souvent d’une petite marche en nature de 10 à 20 minutes pour diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress. Passer du temps à l’extérieur est également l’occasion idéale de pratiquer la pleine conscience en se concentrant sur ses mouvements, sa respiration et ses sens.
Faire des choses qui nous font du bien au quotidien
Cela semble évident, non? Pourtant, il nous arrive souvent d’oublier de penser à soi dans le tourbillon de nos vies quotidiennes. Faire ce qui nous fait du bien diffère d’une personne à l’autre. Il importe de vous poser la question : qu’est-ce que j’aime faire? Qu’est-ce qui me procure du plaisir et me fait du bien? Cela peut être la lecture, le jardinage, regarder une série télé, aller en ski, jouer à des jeux de société en famille, faire du vélo, promener le chien, la liste est infinie! L’important, c’est que cela vous plaise, soit accessible et vous procure un sentiment de satisfaction.
Pratiquer la gratitude
La gratitude, c’est être reconnaissant envers quelqu’un ou une circonstance de la vie que nous apprécions. En faire une pratique permet de se centrer sur ce qui est positif dans notre vie. Pour ce faire, il s’agit simplement de s’arrêter pour ressentir de la gratitude face à ce qui est précieux dans notre vie. On peut ainsi ressentir de la gratitude pour le fait d’avoir un toit, d’avoir accès à de la nourriture, d’avoir un travail qu’on apprécie, etc. On peut aussi se sentir reconnaissant envers nos proches, notre conjoint ou conjointe pour son amour, notre famille pour leur soutien, nos ami(e)s pour leur disponibilité. Idéalement, plus on est précis dans ce qu’on identifie comme élément pour lequel on est reconnaissant, plus cela a d’impact en nous. Cela permet de se centrer sur ce que nous avons, et non le contraire, car nous avons souvent tendance à porter attention à ce que nous n’avons pas. On peut même tenir un journal de gratitude afin de prendre un moment d’arrêt qui nous connecte plus profondément au sentiment de reconnaissance. Cette pratique est une bonne stratégie pour développer des pensées positives, améliorer ses relations avec les autres, augmenter son sentiment de satisfaction face à sa vie ainsi que son sentiment de bien-être.
Et vous, lequel ou lesquels de ces moyens souhaitez-vous mettre davantage en pratique dans votre quotidien? Même si vous n’en choisissez qu’un seul, vous y verrez des bienfaits en le pratiquant régulièrement. Plus vous ajoutez d’ingrédients dans la recette de votre bien-être, mieux se portera votre santé mentale!
Ressources d'écoute et de soutien
Et si vous traversez une période difficile, que vous avez besoin d’écoute et de soutien, n’hésitez pas à contacter les ressources qui sont là pour vous aider :
- Info-social 811, option 2
- Prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553) | Texto : 535353 | Clavardage et outils : Suicide.ca
- Ligne d'écoute pour les autochtones : 1 855 242-3310
- Accueil social dans les CLSC (par téléphone ou en présence)
- CIUSSS MCQ | Ça ne va pas?