Devenir usager-ressource : une expérience de bénévolat gratifiante

Publié le 9 juin 2023 Le CIUSSS MCQ

Vous avez reçu des soins et des services de santé ou êtes proche aidant? Vous aimeriez faire la différence dans votre communauté? Devenir usager-ressource au CIUSSS MCQ pourrait alors s’avérer une expérience fort enrichissante, tant pour vous que pour notre personnel ainsi que pour la population.   

Afin de vous aider à bien comprendre leur rôle dans notre organisation, voici quelques précieuses informations ainsi que des témoignages de gens de cœur qui ont choisi de mettre leur propre vécu au service de la collectivité.   

Qu’est-ce qu’un usager-ressource? 

Il s’agit d’un usager ayant vécu un parcours de soins et de services et qui est prêt à mettre cette expérience à profit pour d’autres usagers.  

Voici quelques exemples d’implications possibles  : 

  • Participer à des projets d’amélioration comme le réaménagement d’un secteur clinique; 
  • Contribuer, par une démarche d’amélioration, à corriger des lacunes identifiées pour un ou des services; 
  • Témoigner de votre expérience de soins et de services par écrit, par vidéo ou lors d’ateliers afin d’aider ou d’inspirer d’autres usagers; 
  • Contribuer à l’élaboration et à la révision de documentation destinée aux usagers et aux intervenants. 

À cet égard, sachez que des collaborations vous sont offertes selon vos intérêts et vos expériences. De plus, vous pourrez choisir la nature de votre implication selon votre horaire. Nous considérons toutes les disponibilités offertes et tous les mandats sont importants! 

Une voix forte pour la population 

jocelyn-grenier-usager-ressource-ciusss-mcq

Jocelyn Grenier est usager-ressource depuis maintenant cinq ans et a collaboré à plusieurs dossiers. De concert avec les GMF, il participe à un projet de recherche portant sur la déprescription de certains médicaments, en collaboration avec l’Université Laval. Il siège également sur un comité portant sur les dons d’organes.  

J’ai travaillé dans le milieu de la santé pendant 35 ans. Je suis aussi ce que j’appelle un malade professionnel, en ce sens que j’ai été malade presque toute ma vie. J’ai donc dû traverser plusieurs épisodes de soins. Pour moi, c’est tout à fait normal de redonner. D’ailleurs, quand on connaît bien notre rôle comme usager-ressource, notre avis devient très important et notre expérience nous rend réellement pertinent. Après tout, les services doivent être pensés en fonction des patients!


marie-lune-usagere-ressource-ciusss-mcqMarie-Lune Bourdon, quant à elle, s’implique comme usagère-ressource depuis deux ans pour le projet Aire ouverte. Ce service s’adresse aux jeunes vulnérables et vise à les accompagner dans leur réussite et leur rétablissement. Marie-Lune siège sur le comité d’évaluation, le comité de gouvernance ainsi que le comité stratégique, de sorte qu’elle contribue directement à la prise de décisions.  

C’est vraiment stimulant de donner mon opinion et de verbaliser ce que j’ai vécu de façon positive, dans le but d’aider. Ça fait du bien autant pour moi que pour les autres, car c’est une opportunité de rendre quelque chose de négatif en positif.

Je dirais même que mon implication m’aide à me détacher du trauma que j’ai vécu par le passé et de voir les choses de manière constructive. Aussi, je sens que j’ai mon mot à dire. Si on ne le dit pas, comment les intervenants ou gestionnaires peuvent le savoir alors qu’ils n’ont pas le vécu d’usager? J’ai grandi dans le système, maintenant, c’est à moi de faire grandir le système.  


Comment s’impliquer comme usager-ressource? 

Vous aimeriez devenir, comme Jocelyn et Marie-Lune, des acteurs-clés pour améliorer la qualité des soins et des services offerts? Peu importe la nature de votre expérience chez nous, vous avez assurément beaucoup à nous apprendre et votre aide nous serait extrêmement précieuse. Nous vous invitons donc à joindre les 60 usagers-ressources du CIUSSS MCQ afin de contribuer à la santé et au mieux-être de la communauté! 

Contactez-nous afin de manifester votre intérêt