5 bienfaits de l’engagement des pères dans la vie de famille
Pourquoi l'engagement des pères est essentiel dans la vie de famille?
Dans la société actuelle, les pères se taillent une place de plus en plus importante au sein des familles. Nous sommes bien loin des années 50 lorsque l’homme de la maison assumait principalement une fonction de pourvoyeur! Ces changements sont d’ailleurs fort bénéfiques puisque la complémentarité des parents engendre des impacts positifs sur le développement des enfants. Malgré cela, il reste beaucoup de travail à réaliser pour faire évoluer la norme sociale encore trop axée sur le rôle traditionnel de l’homme.
À cet égard, voici un survol de cinq bienfaits de l’engagement des pères ainsi que quelques façons de les soutenir pour qu’ils puissent prendre davantage leur place au sein des familles.
Favorise le développement de l’enfant
Il n’y a aucun doute, l’engagement du père contribue positivement au développement de l’enfant. En effet, il inculquerait à son enfant de précieuses compétences en résolutions de problème et lui offrirait des conditions gagnantes pour développer son langage. Pourquoi? Parce que le papa a tendance à utiliser des mots plus complexes et ne comprend pas toujours son petit du premier coup. Conséquemment, l’enfant doit fournir l’effort de communiquer plus précisément ses besoins!
Maximise l’attachement
Ce n’est un secret pour personne, le congé de maternité a un impact significatif sur le lien d’attachement entre le bébé et sa maman, celle-ci héritant encore généralement de la majeure partie de cette période s’échelonnant sur plusieurs mois. Il est donc important que le papa s’implique auprès de son enfant dès la naissance : un père qui prendra le temps de prendre soin de bébé, de le bercer, de le consoler et de jouer avec lui contribuera à créer un lien d’attachement pour les années à venir.
Assume un rôle parental complémentaire
Alors que la maman est souvent associée aux soins et au réconfort, le papa peut assumer un rôle complémentaire axé sur le jeu et la découverte. Les jeux de bataille, l’exploration et l’aventure sont d’ailleurs d’excellentes façons de favoriser l’estime de soi de l’enfant. Ce dernier apprendra à prendre des risques, à se faire confiance et à développer son autonomie par cette façon unique dont le père s’amuse et interagit avec lui.
Incite au partage des tâches dans la famille
Un père impliqué auprès des enfants est plus susceptible de participer aux diverses tâches familiales. Cela contribue à alléger la charge mentale de la mère et à favoriser son sentiment de satisfaction dans le couple. De plus, un père engagé représente un excellent modèle d’équilibre pour l’enfant, qui sera témoin de la complémentarité et de la relation égalitaire entre ses deux parents.
Contribue au sentiment de satisfaction du père
L’implication du père a des impacts positifs sur l’enfant, sur la mère, mais également sur lui-même. En jouant et en offrant des soins à son enfant, il est à même de trouver sa propre place au sein de sa famille. Il collectionne de merveilleux souvenirs avec sa progéniture, et constate par le fait même tous les bienfaits qu’il peut lui apporter.
Engagement des pères : tout le monde a un rôle à jouer!
Même si les pères doivent trouver des moyens de participer activement à la vie de famille, la responsabilité n’incombe pas qu’à eux. En effet, l’ensemble des acteurs de la société sont invités à valoriser davantage leur rôle. Pour y arriver, les mamans peuvent laisser leur conjoint passer plus de moments privilégiés avec les enfants. Celles-ci doivent conséquemment accepter que celui-ci fasse les choses différemment, que l’on pense à la fameuse routine du soir ou à la préparation des lunchs. Tout le monde en ressortira gagnant ! Les intervenant.e.s du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu scolaire et de la petite enfance doivent également inclure les papas, que ce soit dans les messages transmis, lors des activités ou des réunions de parents. Ce bout de chemin que nous accomplirons ensemble aura un impact direct sur l’implication du père dans l’éducation des enfants, et ce, pour le mieux-être de toutes et de tous!
*Ce texte a été rédigé à l’occasion de la Semaine de la paternité. Nous sommes conscients que différents modèles parentaux existent et que tous peuvent très bien répondre aux besoins de l’enfant.
Merci à Mélanie Lagacé, psychologue et agente de planification, programmation et recherche en promotion et prévention en santé psychologique, pour sa précieuse contribution à cet article.