Alcool et chaleur : quelques précautions à prendre!

Publié le 18 juillet 2023 Saines habitudes de vie

L’été rime souvent avec festivités. Les événements familiaux et rencontres entre voisins ont d’ailleurs la cote lors des journées chaudes! Il peut être bien tentant d’agrémenter ces précieux moments d’un verre de bière ou de rosé. En revanche, il est important de savoir que l’alcool peut grandement exacerber votre sensibilité à la chaleur et occasionner des risques indésirables pour votre santé.

Vous avez envie de profiter pleinement de chaque belle journée d’été ? Nous vous en souhaitons tout autant! C’est pourquoi nous vous présentons quelques précieuses informations ainsi que des précautions à prendre afin d’éviter de transformer vos partys en visites à l’urgence.

Quels sont effets de l’alcool en période de forte chaleur?

Les boissons qui contiennent de l’alcool ou de la caféine ont un effet diurétique. Cela signifie qu’elles maximisent l’élimination de l’eau par votre organisme et qu’elles favorisent donc la déshydratation. Vous avez justement une petite soif ? Ce n’est donc pas votre Aperol Spritz qui comblera vos besoins, bien au contraire.

L’alcool détient aussi un effet vasodilatateur qui entraîne une augmentation de la température de votre peau. Lors de journées où le soleil plombe, la consommation de vos cocktails favoris peut vous occasionner des sensations de malaises et accroître vos chances de subir un coup de chaleur. Finalement, on ne vous apprendra rien en vous mentionnant que consommer de l’alcool en grande quantité peut impacter négativement votre raisonnement et votre comportement. À cet égard, une consommation excessive de ces substances diminuera malheureusement vos bons réflexes tels que boire de l’eau et vous alimenter adéquatement.

Comment prévenir les effets de l'alcool en période de chaleur?

Pour prévenir les effets indésirables occasionnés par la consommation d’alcool en période de forte chaleur, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez simplement choisir de ne pas en consommer. Il existe de plus en plus d'alléchants mocktails sur le marché : c’est le moment idéal de les découvrir ou de créer vos propres recettes maison!

Si vous souhaitez absolument boire de l’alcool, tâchez alors de limiter votre nombre de verres et d’espacer vos consommations. Pendant ce temps de pause, profitez-en pour boire de l’eau et pour casser la croûte. Il faut surtout éviter de prendre la première consommation le ventre vide.

Quelques astuces pour un party en santé

  • Alternez entre des boissons alcoolisées et non-alcoolisées;
  • Consommez une petite quantité à la fois 
  • Choisissez des boissons à faible teneur en alcool.

Rappelez-vous toujours qu’en période de forte chaleur, il est essentiel de boire une grande quantité de liquide sans attendre d’avoir soif (eau, lait, jus, tisane, etc.), en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes.

Pour en savoir plus sur les périodes de chaleur, consultez Chaleur, des canicules et des coups de chaleur.

Pour en savoir plus sur l'hydratation et la déshydratation, consultez Hydratation.


En collaboration avec la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle.