Problème de santé mineur : pourquoi consulter votre pharmacien?

Publié le 26 juillet 2023 Conseils santé et prévention

Vous avez des préoccupations concernant votre santé et songez à aller consulter un professionnel ? Saviez-vous que, dans bien des cas, le pharmacien a des solutions pour vos problèmes de santé mineurs? Accessible et à l’écoute, celui-ci se fera d’ailleurs un plaisir de vous conseiller, et ce, selon un horaire flexible!

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons quelques situations où vous auriez tout avantage à communiquer avec votre pharmacien, ainsi que de bonnes pratiques à adopter lorsque vous souhaitez vous y référer.

Quand consulter un pharmacien?

En plus de vous soutenir pour bien comprendre vos médicaments, votre pharmacien peut vous conseiller sur votre santé, que ce soit par téléphone ou lors d’une consultation privée en pharmacie. Voici d’ailleurs quelques exemples de problèmes courants pouvant être résolus à la suite d’une recommandation de votre pharmacien :

  • Allergies saisonnières
  • Irritation de la peau
  • Piqûres d’insectes et de tiques
  • Coups de soleil
  • Infections urinaires
  • Otite du baigneur
  • Et bien plus!

Dans quelques cas, votre pharmacien peut même prescrire un traitement, par exemple si vous avez la diarrhée du voyageur ou des maux d’estomac, si vos enfants ont des poux, etc. Le pharmacien est également autorisé, dans certaines situations, à represcrire un traitement pour lequel vous avez déjà eu une ordonnance (pour une vaginite, l’acné mineure, l’herpès, l’eczéma, etc.). Il peut aussi prolonger la médication lors de la perte d’un médecin traitant ou si un rendez-vous de médecin est repoussé.

Vous voyez, votre pharmacien a un grand rôle à jouer pour votre santé! Adoptez alors dès maintenant le réflexe de vous adresser à lui pour vos problèmes de santé mineurs. Bien souvent, il pourra vous proposer une solution pour que vous vous sentiez mieux rapidement !

Quels sont les bonnes pratiques à la pharmacie?

Pour sauver du temps et faire en sorte que le pharmacien puisse intervenir rapidement, deux gestes tout simples de votre part peuvent faire une grande différence.

  1. Tentez de planifier le renouvellement de vos ordonnances (idéalement 24 h à l’avance);
  2. Téléphonez d’abord à votre pharmacie pour un conseil ou une demande de consultation plutôt que de vous déplacer.

Vous avez d’autres questionnements ou des besoins de précisions ? Obtenez des conseils et découvrez les options de consultation via Où consulter?.

Pour plus d'information, consultez Pharmacien.


Avec la collaboration de Simon Boisselle, pharmacien propriétaire