Être une famille différente

Publié le 5 septembre 2023 Services sociaux et réadaptation

Joannie et Nancy forment un couple depuis maintenant une douzaine d’années. Elles avaient le désir de former une famille, mais elles attendaient le bon moment. Quelque part en 2022, Joannie est au travail lorsqu’elle entend parler d’un petit garçon de neuf ans ayant une déficience intellectuelle qui est à la recherche d’un foyer stable pour s’épanouir. Il n’en fallait pas plus pour que Nancy et Joannie entament le processus pour devenir une ressource de type familial en déficience intellectuelle afin d’accueillir le jeune garçon. 

C’est vers la fin de l’automne 2022 que le jeune usager en déficience intellectuelle, accompagné de son intervenante du CIUSSS MCQ, commence à visiter Joannie et Nancy. Il découvre son nouveau milieu de vie de façon progressive, d’abord en y passant quelques heures, puis en y passant une nuit complète quelques semaines plus tard. En janvier 2023, il est officiellement accueilli dans la famille de façon permanente! « Je suis ici pour la vie? », leur a demandé l’enfant, plus d’une fois depuis son arrivée, ce à quoi elles ont confirmé qu'il était chez-lui pour de bon.

Joannie et Nancy savent que l’enfant aura des réussites différentes qu'un enfant neurotypique,  mais elles sont là pour l’épauler et à l’amener à grandir dans sa différence en lui offrant tout le support nécessaire pour développer son autonomie et relever ses défis.

Bien sûr, elles ont dû le rassurer souvent à son arrivée; c’était beaucoup de changement dans la jeune vie de l’enfant. Elles lui ont bâti une routine lui offrant de la stabilité et de nouveaux repères, elles ont pris le temps de le mettre en confiance, puis de l’intégrer auprès de leur cercle social. En quelques semaines, les efforts du couple ont permis de faciliter l’adaptation du trio qui forme maintenant une famille et un petit homme de 9 ans, heureux, qui participe aux tâches de la maison. « On travaille avec son potentiel, avec son rythme à lui, on lui offre l’encadrement pour lui permettre d’évoluer selon ses capacités. Je me demande déjà ce qu’était notre vie avant lui! », affirme Joannie.

Parce que leur quotidien a été complètement chamboulé, Joannie et Nancy se concentrent à vivre le moment présent, mais elles ne cachent pas quelle doivent constamment penser un petit coup d’avance pour ne pas déstabiliser l’enfant avec les imprévus.  Le défi est de prendre soin de ne jamais tomber dans l’appréhension, de demeurer dans l’ouverture, d'avoir de la patience et de féliciter chaque petit pas en avant. Elles savent qu’elles lui offrent l’ancrage nécessaire pour avancer.

Vous aimeriez devenir une ressource de type familial pour personnes DI-TSA? Visitez la section Hébergement ressource de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA pour connaître le processus.