La grande famille de coeur d'Audrey
Peu d’adultes de 36 ans peuvent compter cinq congélateurs et deux réfrigérateurs dans leur maison! Pour Audrey, c’est exactement le nombre qu’il lui faut pour gérer les repas des neuf résidents qui vivent sous son toit. Depuis maintenant cinq ans, Audrey est responsable d’un milieu de vie en déficience intellectuelle et c’est pour elle le meilleur choix de vie qu’elle ait pu faire.
Au cours de sa vingtaine, Audrey a travaillé dans différents milieux de vie en déficience intellectuelle où elle côtoyait fréquemment des intervenants du milieu de la santé et des services sociaux qui l’encourageaient à ouvrir sa propre ressource d'hébergement. On lui a souvent dit qu’elle avait les aptitudes nécessaires : elle a à cœur le bien-être des usagers et surtout le désir de les accompagner dans leurs différents défis pour qu’ils puissent se dépasser selon leurs capacités.
Au bout d'un moment, elle décide de se lancer dans l’aventure. Avec le soutien de son entourage, elle ouvre son propre milieu de vie et elle apprend à organiser son quotidien avec ses trois premiers usagers. Elle apprend un peu plus chaque jour à établir une routine gagnante et à les encadrer au meilleur de sa capacité avec l’aide des intervenants du CIUSSS MCQ.
Audrey partage maintenant sa vie entourée de neuf résidents à temps plein. Dans son quotidien chargé, elle peut compter sur le support de sa famille et ses amis qui viennent la visiter et ponctuer leur quotidien par un souper en groupe, une partie de cartes ou s'asseoir dans la cours: « C’est une combinaison de ma vie sociale et du travail! C’est mon cercle proche, ça me permet de passer du temps avec eux et mes usagers socialisent », souligne Audrey.
Elle s’épanouit dans son rôle qu’elle compare à celui d’une maman. La routine du matin, la préparation des lunchs pour ceux qui ont des activités adaptées pendant la journée, les rendez-vous, les commissions! « Le soir quand tout le monde est couché, je mets de la musique et je cuisine pour le lendemain. L’organisation, comme dans toute famille, c’est vraiment la clé. »
D’ailleurs, comme une famille, l’été c’est des promenades en bateau ou en véhicule tout terrain par petits groupes pour s’amuser. C’est des sorties au zoo, à la piscine et même au Biodôme, elle adore les voir s’amuser. Si elle a envie de souper avec ses copines le samedi soir? Aucun problème, tout le monde est le bienvenu chez Audrey. « J’ai vraiment un soutien incroyable de mon cercle social, je ne me sens pas du tout isolée! »
Son défi quotidien, outre l’organisation, c’est d’être à l’écoute de ses usagers et de détecter si l’un d’eux semble se désorganiser ou vivre une émotion difficile. Ce défi lui apporte sa plus grande réussite : voir ses usagers évoluer. Quand un usager surmonte une difficulté, cela lui confirme une fois de plus qu’elle a fait le bon choix de vie.
Elle est soutenue par trois éducatrices de façon régulière et chaque usager a un plan d’intervention adapté à sa réalité. « J’ai une usagère qui refusait de faire des trajets en voiture, elle n’avait pas vu sa famille depuis plusieurs années, maintenant on y va souvent, elle embarque dans la voiture, on a réussi à surmonter sa peur! », conclut fièrement Audrey.
Audrey est si inspirante pour son entourage, que sa sœur vient tout juste d’ouvrir son propre milieu de vie.
Vous aimeriez devenir une ressource de type familial pour personnes DI-TSA? Visitez la section Hébergement ressource de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA pour connaître le processus.
Découvrez en plus sur Audrey et sa ressource d'hébergement de type familial en regardant cette vidéo: