L’été, c’est plaisant! … même en Centre jeunesse!

Publié le 13 août 2018 Ça va bien aller...

L’été, c’est plaisant! … même en Centre jeunesse! ☀️🌷

Il y a deux raisons principales pour lesquelles un jeune peut séjourner en centre de réadaptation pour la jeunesse (communément appelé « centre jeunesse »).

  1. Soit parce qu’il est sous la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) qui fait que nous assurons la sécurité et le développement des jeunes vivant des difficultés majeures.
  2. Soit sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) pour assurer la responsabilisation des jeunes ainsi que la protection de la société.

Le séjour en centre de réadaptation vise à conscientiser le jeune aux difficultés qu'il éprouve et qui ont un impact négatif sur son développement et son entourage. Ces difficultés peuvent être : violence, toxicomanie, détresse psychologique, faible estime de soi, difficultés scolaires, etc.

À l’intérieur d’une programmation stable, le jeune participe à différents programmes, tels le développement des habiletés sociales, la toxicomanie, la violence, la détresse psychologique et la sexualité. Le jeune poursuit également un cheminement scolaire individualisé et participe à des activités sportives et manuelles. Son passage en centre de réadaptation lui permet d'évoluer physiquement, affectivement, intellectuellement et socialement.

Dans ce processus, beaucoup de jeunes en ressortent grandis, c’est le cas d’une jeune qui a choisi d’écrire un texte sur son expérience avec le projet « Les étoiles du bonheur ».

Allô!
Je me nomme Alexe* et j’habite présentement à l’unité « Le Séjour » au Centre de réadaptation Bourgeois et j’aimerais vous présenter un projet qui me tient à cœur.
Depuis le début de l’été, nous, les jeunes et les éducateurs du Séjour, partons chaque semaine offrir nos services de bénévolat afin de divertir et d’apporter du bonheur aux gens d’expérience qui vivent à la Résidence Laliberté.
Les objectifs de ce projet sont multiples : il permet de sortir les personnes âgées de leur solitude, de mettre de la vie dans leur journée, de les amuser et de les faire rire.  Les personnes âgées se réjouissent de notre compagnie et attendent notre retour avec impatience.
En plus, il permet aussi, à nous les jeunes, d’augmenter notre estime personnelle, de ressentir le bonheur et la joie de rendre des gens heureux, de développer des relations interpersonnelles positives et de se sentir utiles et valorisés.
« Je suis vraiment touchée de voir le bonheur dans les yeux des personnes âgées lorsqu’ils voient notre équipe des Étoiles du Bonheur arriver, et la fierté de nos jeunes d’avoir procuré des instants de bonheur à des personnes malades. » - Mélanie, éducatrice au Séjour.
Pour ce projet, chaque jeune participant a dû passer une entrevue de sélection afin de s’assurer de sa réelle motivation.  Les résultats ont tellement été concluants que presque tous les jeunes ont été choisis.
« J’aime faire sourire les gens, surtout lorsqu’ils sont seuls et tristes.  Ça m’apporte de la joie en retour lorsque je les vois rire grâce à moi. » - Lélé*, jeune au Séjour
Ensuite, chaque semaine à l’unité, nous nous activons afin de préparer des surprises pour nos prochaines visites : du chant, des collations, des jeux, du yoga, une pièce de théâtre…
Nous avons en tête plein de projets différents pour eux afin de bien réussir notre travail et de repartir fiers de nous, et que les gens aient passé du bon temps en notre compagnie.
Finalement, je tiens à remercier le personnel du centre de réadaptation de nous permettre de vivre une telle expérience qui nous remplit de bonheur, et un grand merci à Mme Françoise Blais et la Résidence Laliberté, qui nous ont ouvert leurs portes rapidement, très chaleureusement et sans préjugés.
Merci à tous,
Alexe*

Mélanie Brochu, éducatrice
Service de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté et leurs familles

 * Afin de respecter la confidentialité, les noms des jeunes ont été changés.