L’adoption avec la banque mixte : devenir une famille autrement

Publié le 12 décembre 2023 Devenir famille d'accueil

Le projet d’accueillir un enfant à long terme dans le but de l’adopter ou de se voir confier sa garde jusqu’à sa majorité vous interpelle? Il est possible de le faire sous la forme d’une famille d’accueil de type banque mixte. Que vous soyez seul ou en couple, il est possible de compléter un processus de sélection pour accueillir à la maison un enfant dont les chances de retour dans son milieu naturel sont minces ou inexistantes.

Jean-Nicolas et son conjoint Alexandre ont postulé pour faire la démarche d’accréditation pour accueillir un enfant en 2021 puis ont répété l’expérience en 2023.

Comment le projet de postuler comme famille d’accueil de type banque mixte est-il arrivé?

Déjà, au début de ma vingtaine, je savais que je voulais des enfants. Étant homosexuel, j’ai exploré les options qui s’offraient à moi et l’adoption d’un enfant sous un processus de famille d’accueil de type banque mixte rejoignait mes valeurs. J’avais envie de donner une base solide à un enfant qui avait vu le jour dans un contexte ne lui permettant pas de s’épanouir à sa juste hauteur.

Quand mon conjoint est arrivé dans ma vie, je lui ai parlé de ma démarche et il était du même avis que moi. Nous avons attendu deux ans de vie commune afin de nous assurer d’offrir de la stabilité et de la sécurité à un enfant qui nous serait confié par la Direction de la protection de la jeunesse.

Comment s’est passé la démarche d’accréditation?

Le processus s’est échelonné sur plusieurs mois, ce qui est tout à fait normal vu l’importance de l’action d’accueillir un enfant. Les étapes du processus nous ont permis de faire cheminer notre relation et notre préparation en vue d’accueillir un jeune enfant. Chaque étape que nous franchissions était un jalon de plus vers notre désir d’être une famille.

Une fois l’accréditation acceptée, il aura fallu à peine un mois pour que nous recevions un appel qu’un petit enfant arrivait à la maison dans les deux projets banque mixte que nous avons mené, en 2021 et 2023.

Jean-Nicolas et son conjoint Alexandre, avec les deux enfants confiés dans le cadre de leurs projets banque mixte

 

Justement, quelle est la meilleure façon d’aborder un rôle de famille d’accueil de type banque mixte?

Il faut toujours être conscient que les enfants qui nous seront confiés auront chacun leur propre histoire. Au-delà du désir d’avoir un enfant, il faut avoir la motivation première d’offrir un milieu de vie sécurisant et rassurant pour un enfant. Je crois que de donner la chance à un enfant de partir avec des bases solides doit faire partie des motivations.

Il faut être ouvert et conscient que l’enfant arrive avec un bagage parfois méconnu et que cela est son histoire.

Comment se passe le moment entre l’accueil et l’adoption, lorsque c’est le cas?

Pour notre premier projet, les probabilités que l’enfant retourne vivre avec son parent biologique étaient très minces; environ 18 mois plus tard, l’adoption était prononcée. Pour notre deuxième projet d’accueil, nous sommes trop tôt dans les démarches, mais cela pourrait s’échelonner de la même façon.

Ce sont des démarches légales avec lesquelles nous sommes moins familiers, mais les intervenants du CIUSSS sont là pour nous épauler.

Comment s’est passée l’arrivée des enfants dans vos vies?

On était prêts! On avait eu le temps de se préparer et de discuter avec nos entourages et nos familles. On avait la chambre, on avait déjà statué que mon conjoint allait prendre le congé parental. Tout était en place!

Je ne peux pas nier que cela a demandé quand même beaucoup d’adaptation, de questionnements entre nous, mais une fois que l’enfant arrive c’est comme si le temps s’arrête et nous mettons tout en place pour favoriser son intégration et notre adaptation familiale.

Quel est le meilleur conseil à donner à quelqu’un qui envisage le projet de famille d’accueil de type banque mixte?

Il faut faire un travail personnel pour savoir quel besoin nous motive derrière le désir d’accueillir un enfant. Ensuite, je conseillerais de prendre le temps de s’informer, d’amorcer les lectures que les intervenants proposent en cours de processus. Avant tout, prendre le temps de discuter avec son partenaire, sa famille ou ses proches. Chaque étape que l’on franchissait on le prenait comme une victoire et leur appui a été déterminant.

Un projet de vie

  • Pour vous inscrire à une séance d'information: Formulaire d'inscription
  • Pour en savoir plus sur la démarche pour devenir famille d'accueil: Comment devenir famille d'accueil?
  • Notez qu’il est possible que le projet banque mixte soit aussi possible avec l’accueil d’enfants d’âges variés ou avec des besoins particuliers.
  • Les besoins sont grands comme famille d’accueil régulière tout autant que pour le type banque mixte. Si vous avez envie de vous investir à moyen ou long terme dans la vie d’un enfant, nous vous invitons à communiquer avec nous: Contactez-nous.