Comment éviter la prise inutile d’antibiotiques? Consultez au bon moment!

Publié le 18 décembre 2023 Conseils santé et prévention

Comment éviter la prise inutile d’antibiotiques?

Vous êtes atteint d’un rhume, d’une sinusite ou d’une otite? Vous vous demandez si vous devez aller consulter pour recevoir des antibiotiques? Cette question est tout à fait normale et courante. Or, plusieurs fausses croyances persistent concernant la prise rapide d’antibiotiques, qui ne sont pourtant pas toujours nécessaires en plus de générer de nombreux effets secondaires.

Virus ou bactérie?

Dès les premiers symptômes de rhume, d’otite ou de sinusite, plusieurs personnes croient à tort qu’il vaut mieux consulter le plus rapidement possible pour « casser l’infection ». Cependant, saviez-vous que 90 % des infections respiratoires et des rhumes sont associés à des virus? Dans ce cas, les antibiotiques, qui sont uniquement efficaces pour le traitement des bactéries, ne vous aideront en rien à vous débarrasser de vos symptômes indésirables.

Les antibiotiques ont de nombreux effets secondaires

Vous vous êtes rendus à l’urgence dès le début de vos symptômes et avez reçu une prescription d’antibiotiques? C’est possible, car jusqu’à 46 % des patients qui consultent à l’urgence à ce moment, alors que les antibiotiques ne sont pas requis, vont tout de même recevoir une prescription par mesure de précaution. Malheureusement, les antibiotiques, en plus d’être non nécessaires au début de vos symptômes, risquent de vous causer plusieurs effets secondaires comme des rougeurs, des diarrhées, la nausée, etc. D’ailleurs, jusqu’à une consultation sur cinq à l’urgence concernant les effets secondaires aux médicaments font suite à la prise d’antibiotiques.

Quoi faire alors au début d’une infection? La meilleure solution reste de vous soigner à la maison! Pour vous guider, prenez connaissance des conseils disponibles sur Vous êtes malade?.

Est-ce qu'il faut prendre des antibiotiques quand les symptômes perdurent?

Une autre habitude courante est celle d’aller consulter pour recevoir des antibiotiques lorsque la toux s’accroche ou que le nez reste congestionné plusieurs semaines. Bien que vous souhaitiez que les symptômes disparaissent rapidement, il est normal que la toux persiste jusqu'à trois à quatre semaines après une infection, même virale. Les symptômes de sinusite ou liés aux maux de gorge vont d’ailleurs généralement se dissiper en deux semaines, sans antibiotiques. Finalement, les sécrétions colorées ne sont pas non plus un signe que vous avez besoin d’antibiotiques.

Quand consulter un professionnel de la santé?

Évidemment, malgré ces quelques conseils de base, certaines situations nécessitent une consultation auprès d’un professionnel de la santé. Consultez Vous êtes malade? pour connaître les signes et conditions qui devraient vous alerter et vous pousser à consulter votre médecin. La ligne Info-Santé (811) et votre pharmacien représentent également des ressources très accessibles et compétentes pour vous guider dans votre décision de consulter lorsque vos symptômes vous inquiètent.


Dre Andréanne Jean, microbiologiste-Infectiologue,  Dr Charles Burdet, médecin-conseil en santé publique, ainsi que le comité PrAG (programme d'Antibiogouvernance du CIUSSS MCQ).