Luc a sa place à la Distillerie Euclide

Publié le 29 février 2024 Services sociaux et réadaptation

Depuis maintenant quelques mois, Luc se rend trois jours par semaine à la Distillerie Euclide où il consulte son cahier de charges et se met au travail. Embouteillage, rinçage, montage des boîtes, il accomplit ses tâches méticuleusement. « Luc, c’est un gars qui veut de la performance. Il est assidu dans son travail et ça le rend heureux, ça paraît, il faut souvent que je lui rappelle de sortir prendre son taxi-bus en fin de journée ! », explique Ken Bouffard, copropriétaire de la distillerie.

Quelques unes des tâches effectuées par Luc à la Distillerie Euclide

J'ai ma place!, thème de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Luc est un jeune homme de 30 ans qui a une déficience intellectuelle et qui, au courant des dernières années, a exploré différents milieux afin de développer son autonomie et ses habiletés de travail.

Son parcours scolaire terminé, il a maintenant trouvé sa place dans un milieu de travail où il s'épanouit.

En collaboration avec le jeune, ses proches et les partenaires, le milieu scolaire coordonne la démarche Transition École Vie Active (TEVA). En fonction du projet de vie du jeune, le passage vers la vie socioprofessionnelle représente un aspect important de cette transition. C’est d’ailleurs là que Luc et Nathalie Marcoux, éducatrice spécialisée, ont fait connaissance. « En collaboration avec le milieu scolaire, on les aide à explorer divers domaines de travail et on fait un transfert vers les possibilités d’employabilité, que ce soit en plateau de travail, en stage ou en emploi. », explique Nathalie.

Pour monsieur Bouffard, de la distillerie Euclide, cela répondait tout à fait à ses besoins : « j’avais besoin de quelqu’un à temps partiel pour du travail routinier, mais vraiment essentiel pour mon entreprise. Luc s’est intégré naturellement à notre milieu. »

Luc a fait sa place à la Distillerie Euclide

Maryse Breton, éducatrice spécialisée au service d'intégration au travail, a rencontré Ken Bouffard pour discuter de l'éventualité d'un partenariat pour l'intégration d'un stagiaire des services de la déficience intellectuelle (DI), du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de la déficience physique (DP). Une fois les renseignements sur l'entreprise collectés, elle a consulté des profils de stagiaires potentiels pour un jumelage personne-milieu optimal. Ensuite, avec Nathalie, elle a préparé l’intégration de Luc à la distillerie, puisque toutes les conditions étaient gagnantes !

Nathalie, intervenante de Luc, a rapidement conclu que la distillerie était un endroit de choix pour Luc : « Il est quelqu’un de calme et de curieux avec une grande soif d’apprendre. Luc a besoin de routine et de balises claires, ce qui correspond à ce que la distillerie lui offre », explique Nathalie.

Luc a maintenant acquis assez de compétences pour se voir confier de peser les aromates et les ingrédients destinés aux produits de la distillerie. « Il est très fier de ce qu’il accomplit, ça le valorise énormément, il a trouvé sa place », ajoute Nathalie.

Pour monsieur Bouffard, Luc est un employé fiable avec qui il est plaisant de partager ses journées. « On a vraiment du plaisir ensemble ! »

 

Pour plus d’information sur les services offerts en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Envie de lire d’autres portraits inspirants ?