Festivals d’été : quelques astuces pour en profiter en toute sécurité

Publié le 28 juin 2024 Conseils santé et prévention

Trucs et astuces pour un festival en toute sécurité!

L’été est la saison parfaite pour profiter de l’ambiance magique des festivals en plein air. Quel bonheur que d’entendre vos chansons favorites sous un ciel étoilé! En revanche, une consommation excessive de drogue ou d’alcool peut venir ternir vos souvenirs de cet événement rassembleur.

Afin de savourer pleinement l’expérience, voici quelques astuces pour garantir votre sécurité et celle de vos amis à votre prochain festival.

Choisir des boissons à faible teneur en alcool

L’ambiance festive des festivals vous donne envie de boire quelques bières ou cocktails? Pour éviter les effets indésirables d’une consommation excessive, il est conseillé de privilégier des boissons à faible teneur en alcool. Vous pouvez également alterner entre les boissons alcoolisées et non alcoolisées, et consommer de petites quantités à la fois. En plus de prolonger votre plaisir, ces simples stratégies vous permettront de vous réveiller en pleine forme le lendemain! Obtenez des conseils sur la consommation sécuritaire d’alcool et de drogues.

Manger avant de consommer

Selon Éduc’alcool, l’estomac et l’intestin doivent contenir de la nourriture solide, sans quoi l’alcool sera plus rapidement absorbé dans le sang. Ainsi, même si vous êtes impatient de voir votre chanteuse préférée se produire en spectacle, n’oubliez pas de manger un bon repas pour faire le plein d’énergie et démarrer votre soirée du bon pied!

Boire de l’eau

Les festivals d’été se déroulent souvent par temps chaud, ce qui rend l’hydratation essentielle. En plus de prévenir la déshydratation, boire de l’eau en quantité suffisante dilue l’alcool dans votre organisme, réduisant les risques pour votre santé. Il est également important de vous rappeler que la consommation d’alcool ou de drogue peut affecter vos réflexes de boire de l’eau et de vous alimenter adéquatement. Tout est une question de modération et de respect de vos limites! Pour plus d'information. consultez Comment bien s'hydrater?.

Couvrir votre verre

Lors d’événements de foule comme les festivals, il est prudent de prendre des précautions contre toute éventualité. Pour éviter l’ajout de drogue dans votre breuvage (GHB - Drogue du viol), assurez-vous de bien couvrir votre verre ou votre bouteille. Ce petit geste vous permettra d’avoir la tranquillité d’esprit tout au long l’événement.

Musique, humour, danse : quel que soit votre champ d’intérêt, nous vous souhaitons une très belle saison de festivals en toute sécurité!