Partir du bon pied avec des orthèses plantaires!

Publié le 8 novembre 2018 Mieux vaut prévenir

Partir du bon pied avec des orthèses plantaires!

Les pieds sont souvent comparés au solage d’une maison. L’instabilité du solage a souvent des répercussions négatives sur la charpente. C’est la même chose pour votre corps; il est important que vos pieds soient stables et travaillent de façon optimale.

Eh oui, certains maux de dos sont liés à vos pieds! Difficile à croire?

Un mauvais alignement des pieds peut être la source des problématiques suivantes :

  • Douleurs aux genoux, aux chevilles, aux talons ou au bas du dos
  • Douleurs dans l’arche du pied (fasciite plantaire), à la plante des pieds ou aux orteils
  • Perte d’équilibre
  • Usure rapide des chaussures
  • Douleurs et fatigue aux jambes lors de la marche
  • Tendinites tendons d’Achilles
  • Orteils marteaux et en griffes
  • Ampoules, callosités, cors, durillons

Les orthèses plantaires permettent de diminuer les douleurs et les problématiques liées aux pieds; elles sont moulées aux pieds et apportent donc un confort additionnel dans vos souliers.

Une problématique fréquente : le pied plat 

Pied plat On le reconnait souvent par l’affaissement de l’arche du pied. Regardez la photo à droite, on y voit que les chevilles rentrent vers l’intérieur et crées un désalignement.

Cette posture amène un déséquilibre des articulations chevilles-genoux-hanches. Les pieds plats, sont fréquemment à l’origine des douleurs mentionnées ci-haut.

En période de croissance chez l’enfant, des douleurs aux jambes et la fatigabilité à la marche due au manque d’endurance peuvent apparaître.  L’hyper laxité (souplesse) est souvent reliée à cette posture et peut être corrigée avec le port d’orthèses plantaires.

Dans ce cas, des orthèses plantaires avec un support d’arche,  stabilisateurs aux talons et biseaux internes auront pour but de corriger cet affaissement. Souvent, dans ces cas, les chaussures sont déformées et les semelles usent à certains endroits. 

⬇ Voyez comment l'orthèse redresse le pied et la cheville ⬇
Pied avec orthèsePieds droits avec orthèses
Vous croyez avoir besoin d’orthèses plantaires?

Visitez la section « Service d’orthèses plantaires » pour plus d’info sur notre offre. Sachez qu’il vous prendra une prescription d’un médecin. Vous pourrez ensuite consulter un orthésiste afin de vous faire évaluer et créer l’orthèse qui répond à vos besoins. 

Yanick Trudeau,  
Technicien en orthèses-prothèses au Service des aides techniques (S.A.T.)