Une partie de vous… dans nos services!

Publié le 22 novembre 2018 La santé près de chez vous

Une partie de vous… dans nos services!

Qui a dit que ce sont seulement les dirigeants 👔 du haut de leur tour qui prennent les décisions ? Dans plusieurs de nos services de santé ou de services sociaux, on vous donne la parole et on vous implique dans nos choix !

À titre d’exemple, Michel, un usager qui fréquente l’hôpital de jour du Centre régional de santé mentale, a permis d’améliorer les services en étant un usager-ressource.

Photo des intervenants et de l'usager-ressource pendant le comité.Pendant plus d’un an, Michel a participé à des rencontres comme usager-ressource avec une psychiatre, une infirmière clinicienne, une psychologue, une ergothérapeute, une psychoéducatrice et une gestionnaire.

Celui-ci a bien apprécié ce travail d’équipe et a senti qu’il avait son mot à dire. « En comité, on a abordé des activités qui me tenaient à cœur dont les activités physiques. Au début de chaque journée à l’hôpital de jour, on proposait de prendre une marche mais personne ne participait, les gens arrivaient en retard. J’ai suggéré que la marche soit plus tard dans la journée, entre deux ateliers. Avec ce changement- d’horaire-là, il y a eu plus de participation. Je trouvais ça important qu’on ne laisse pas tomber l’activité physique et qu’on trouve une solution. Ça aide à notre concentration, ça aide mentalement. C’est important pour moi et pour les autres », affirme-t-il.

Pour les intervenants en santé, l’opinion de l’usager est considérée comme une précieuse source d’information. Pour l’infirmière Alexandra Domaine, le partage de leur vécu donne aux professionnels un regard nouveau. « Travailler avec des usagers-ressources nous demande de déposer nos lunettes de thérapeutes aguerris, de revoir notre rapport au temps et aux résultats expéditifs pour aller vraiment prendre du recul. Ils exposent en quoi certaines de leurs attentes pourraient être davantage comblées ; ça nous permet de critiquer constructivement nos services ».

Êtes-vous surpris ? 😲 

Eh bien pourtant, des usagers-ressources donnent également leur opinion sur la prise de rendez-vous avec le médecin, sur les rénovations de certaines installations, sur l’accès aux services, etc. Cette approche deviendra un incontournable puisqu’elle permet d’être réellement branché sur le terrain et ainsi d’améliorer la qualité des soins et services offerts.

 « Je ne pensais pas en tant que patient qu’on pouvait prendre part à des rencontres comme ça. Mes suggestions ont été prises en compte et avec le groupe, on a fait des améliorations très concrètes J’ai vraiment aimé participer au comité.», conclut Michel.

Catherine Neault, 
Conseillère-cadre à la qualité, à la démarche d'agrément et à l'expérience usager

Anne-Sophie Brunelle,
Agente d’information