8 idées cadeaux pour prévenir les chutes!

Publié le 18 décembre 2018 Mieux vaut prévenir

8 idées cadeaux pour prévenir les chutes!

Les fêtes arrivent à grands pas, nous pensons tous à nos êtres chers.  Avez-vous pensé à leur offrir des cadeaux en lien avec leur santé et leur sécurité?

Pensons à nos parents ou à nos proches, ils semblent (et se sentent!) encore bien jeunes pour tomber mais pourtant… Les chutes touchent malheureusement le 1/3 des personnes âgées de 65 ans et plus. 

C’est beaucoup trop, surtout quand on sait que les chutes peuvent se prévenir et qu’elles sont souvent responsables d’une perte d’autonomie.

Voici des suggestions de cadeaux qui pourraient sauver quelques bras cassés ou hanches fracturées…

  1. Des crampons à glace pour aller marcher beau temps mauvais temps. 
  2. Une ou plusieurs veilleuses qui détectent le mouvement et qui s’allumeront automatiquement. Il y en a de très belles et décoratives.  Couloir, salle de bain, les déplacements nocturnes seront plus sécuritaires.
  3. Un tapis de bain long antidérapant (36 à 39 po) pour le fond de la baignoire ou plus court pour la douche.
  4. Un téléphone sans fil. (Eh oui, il y a encore des gens qui ont des lignes fixes 😊) Pour ne pas avoir à se dépêcher pour répondre. Il sera aussi possible de l’amener à la salle de bain lors du bain pour plus de sécurité.
  5. Si la capacité de la personne le permet, un escabeau en aluminium (léger) de 2 marches, avec appui haut afin d’accéder sécuritairement aux objets placés en hauteur.
  6. Des barres d’appui (installation comprise!) près du bain ou de la toilette. Un modèle strié assure une meilleure prise pour les mains.
  7. Un butoir de porte qui permet de laisser une porte ouverte afin de faciliter les déplacements dans les pièces de vie;
  8. Une lampe d’urgence (s’allumant automatiquement lors de panne/de lampe de poche/veilleuse).

Sachez qu’il est aussi possible de participer à des sessions gratuites de prévention des chutes qui sont offertes par des professionnels de la santé. Ce programme permet de travailler :

  • L’équilibre;
  • La force des jambes;
  • La souplesse;

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Bon temps des fêtes et une bonne année 2019 en sécurité! 

Caroline Renauld, physiothérapeute
Prévention des chutes, Direction santé publique et responsabilité populationnelle