Être Famille d’accueil

Publié le 1 mars 2019 La vie de famille

Être Famille d’accueil 💕🏡

Connaissez-vous une personne qui a décidé de devenir famille d’accueil, aussi appelée ressource de type familial?
Pour découvrir cet univers, Chantal Letendre et Julie Dubé, partagent leur passion.

Nous sommes deux demi-sœurs natives de St-Julien et Sainte-Sophie près de Victoriaville. Nous avons grandi dans une famille ouverte à la différence, nos parents accueillaient des personnes âgées à titre de famille d’accueil. Aujourd’hui, pratiquement tous nos cousins, cousines, frère, oncles et tantes sont familles d’accueil.

De mon côté, exprime Julie, mes quatre enfants ont eu une grande influence dans ma décision, j’avais le goût de leur offrir une plus grande présence. Après quelques démarches, nous avons accueilli neuf résidents présentant des problématiques de santé mentale, majoritairement âgées entre 50 et 90 ans.

La méconnaissance des gens face à la maladie mentale est, selon nous, un frein pour certaines personnes à leur tendre la main. Bien au contraire, pour nous, ces personnes sont devenues comme des grands-parents pour nos enfants. C’est enrichissant tant pour eux que pour les résidents, qui sont témoins de la joie de vivre des enfants, ils les voient courir, ils les bercent et leur font la lecture.  Pour mes enfants, ils développent à leur tour une ouverture sur la différence et l’aide devient quelque chose comme instinctif…. 

Il n’y a pas une journée identique dans ce travail, car c’est bel et bien un travail à temps plein. Il faut aimer le monde, aimer travailler avec les gens et lorsque c’est le cas, ce travail à temps plein offre différents avantages tant pour la conciliation travail famille, la gestion des horaires, la préparation des repas, etc. Nous impliquons les résidents dans les tâches, notre maison c’est leur chez-soi. Leur implication pour les repas et les tâches à la maison favorisent leur développement et le retour vers autonomie et c’est très stimulant comme famille d’accueil d’être témoin de leur progrès.

Une expérience à la fois humaine, enrichissante et pleine de sens 💚

Les besoins en ressource de type familial sont grands, le CIUSSS MCQ est à la recherche active de famille comme la nôtre pouvant accueillir des personnes présentant un besoin d’hébergement en santé mentale sur le territoire de Drummondville. 

Cliquez ici pour plus d’information sur le sujet.

Si nous avons piqué votre curiosité, nous vous encourageons à aller chercher plus d’information, il s’agit d’un engagement très enrichissant et rempli de sens.

🗣 Passez le mot dans votre entourage!