La pharmacie, beaucoup plus que des pilules!

Publié le 14 mars 2019 La santé près de chez vous

La pharmacie, beaucoup plus que des pilules!

Quand on entend parler du métier de pharmacien, on s’imagine souvent ce dernier en arrière d’un comptoir à compter des pilules.
 ☝️ Détrompez-vous, ce métier est beaucoup stimulant!

Saviez-vous qu’il y a des pharmaciens dans les établissements de santé?

Assistant technique en pharmacie et pharmacien

Ils travaillent de pair avec les assistants techniques seniors en pharmacie (ATP), et ensemble, ils forment une équipe essentielle au bon déroulement des soins des patients.

Le travail des pharmaciens et des ATP d’établissement de santé est assez différent de ceux qui travaillent à la pharmacie de votre quartier. L’équipe de la pharmacie travaille en collaboration avec l’équipe soignante (médecin, infirmière, travailleur social, physiothérapeute, etc.) afin que le patient récupère le plus rapidement possible.

Les ATP en établissement sont impliqués dans diverses tâches et leurs journées sont bien diversifiées :

  • Assistante technique en pharmacieInformatiser les ordonnances au dossier du patient;
  • Préparer quotidiennement de la médication via les équipements technologiques (ensacheuses de médicaments, chariots à médicaments et cabinets automatisé décentralisé, etc.);
  • Préparer quotidiennement, sous hottes stériles, des produits pour administration intraveineuse (ex. antibiotique, chimiothérapie, etc.);
  • Rencontrer les patients hospitalisés afin de valider leur prise de médicaments;
  • Assurer la gestion d’une partie du circuit des narcotiques.

Les changements dans la charge de travail, au cours des dernières années, ainsi que la complexité des traitements pharmacologiques ont amené les ATP à prendre de plus en plus de responsabilités. Ces nouvelles responsabilités ont accentué la collaboration avec les pharmaciens, au point où les ATP sont maintenant responsables d’une partie du processus de validation du médicament, avant que ce dernier ne se rende au patient.

Pour devenir assistant technique senior, vous devez détenir un diplôme d’études professionnelles qui s’acquière en quelques mois d’études.

De son côté, le pharmacien en établissement de santé doit être détenteur d’un doctorat de premier cycle en pharmacie et, dans la majorité des cas, d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée. Ces études supplémentaires à un pharmacien travaillant dans une pharmacie communautaire lui permettent d’approfondir des connaissances précises sur les différentes pathologies, ce qui est nécessaire à la prise en charge immédiate d’un patient se trouvant dans un état plus critique.

Le pharmacien en établissement de santé est en interaction constante avec les divers professionnels entourant le patient tels que médecins, infirmières, inhalothérapeutes, etc. En partageant son expertise avec ces intervenants, il contribue à améliorer et sécuriser le cheminement du patient.

Il peut aussi :

  • Valider les ordonnances au dossier du patient;
  • Analyser le dossier afin de détecter les erreurs et les interactions pouvant s’y trouver;
  • Collaborer avec le médecin pour optimiser le traitement pharmacologique;
  •  Fournir une expertise-conseil sur plusieurs unités de soins, telles que les soins intensifs, l’urgence, l’oncologie, etc.

Les établissements de santé comme le nôtre sont toujours en mode recrutement. Ce défi nous pousse à faire preuve de créativité et d’originalité, ce qui constitue une force indéniable et rend le travail en pharmacie hospitalière bien dynamique. 

Tous ensemble, faisons connaître ce milieu et ses professions stimulantes.

Pour joindre notre équipe, postulez en ligne au : https://travaillerensante.com/emplois-disponibles/pharmacie/ 

Martin Rajotte, pharmacien d’établissement
Annie Meunier,  agente de gestion du personnel au département de pharmacie