Déjà 10 ans! La recherche en DI et en TSA favorise l’inclusion et la participation citoyenne

Publié le 12 juillet 2019 Mieux vaut prévenir

Se sentir inclus à l’école, au travail, dans ses loisirs. Pouvoir se faire entendre, faire valoir ses besoins et ses points de vue… C’est quelque chose que la plupart d’entre nous vivons tous les jours, sans nous en rendre compte. Pourtant, pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, participer pleinement à notre société ressemble souvent à un parcours à obstacles.

Dans le but d’améliorer leur vie, des décideurs, des intervenants, des experts, des chercheurs et des étudiants visionnaires et engagés ont décidé, il y a 10 ans maintenant, de créer l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’Institut c’est… 10 ans d’implication, de travaux de recherche, de nouvelles connaissances développées et partagées, de pratiques et d’outils élaborés pour soutenir tous les milieux… et toutes les personnes.

L’Institut ce sont… trois pôles de recherche en Mauricie et Centre-du-Québec, Estrie et Outaouais, ainsi que des collaborations partout au Québec et même en Europe.

Nous avons préparé un court documentaire d’une durée de 10 minutes pour présenter quelques projets et réussites collectives de l’Institut qui ont marqué cette décennie. Cette capsule vidéo témoigne du travail des gens qui y sont impliqués ainsi que des résultats visibles de leurs actions sur la vie des personnes ayant une DI ou un TSA et de leurs proches.

Vous êtes invités à partager cette publication afin de faire connaître à encore plus de gens notre Institut et ses réalisations!

La grande force de l’Institut universitaire en DI et en TSA, c’est qu’il se construit depuis 10 ans pour tous et par tous ceux qui veulent y contribuer. C’est dire que nous avons tous un rôle à jouer au quotidien, peu importe où nous rencontrons une personne présentant une DI ou un TSA. C’est à chacun de nous que revient la responsabilité de favoriser l’inclusion et la participation citoyenne de ces personnes.

Parce que c’est en agissant concrètement que nous pourrons ensemble Inspirer le progrès!

Suivez-nous sur notre page Facebook Institut universitaire en DI et en TSA!

Lyne Girard
Directrice générale adjointe aux
programmes sociaux et de réadaptation et
directrice du programme déficience intellectuelle,
trouble du spectre de l’autisme et déficience physique