Outil Gastro : Recette de liquide de réhydratation

Publié le 8 juin 2018 Dr, je suis malade…

Outil Gastro : Recette de liquide de réhydratation

La gastro arrive TOUJOURS au mauvais moment!
En fait, y’a-t-il vraiment un moment où l’on aimerait avoir la gastro? ...........

Je vous propose donc un outil à garder proche au cas où la gastro frappe votre famille, c’est une recette de boisson qui aide à réhydrater votre corps.

Le vrai danger lorsqu’on attrape la gastro, c’est la déshydratation. Avec les vomissements, la diarrhée et parfois la fièvre, on se débarrasse de beaucoup plus de liquide qu’à la normale.

S’hydrater!!!

Il faut donc boire souvent, mais par petite gorgée. Si l’on prend tout un verre d’eau d’un coup, notre estomac bien fragile n’aimera pas ça!

Voici donc la recette de solution maison qui favorise la réhydratation, elle est simple, mais il faut la respecter à la lettre.

Gastro : Recette de liquide de réhydratation maison. aites bouillir 2 1/2 tasses (600 ml)   d’eau du robinet et faites-la refroidir. Ajoutez 1 1/2 tasse (360 ml) de jus d’orange  pur non sucré (Ne pas utiliser de boisson à l’orange).  Ajoutez 1/2 cuillères à thé (2,5 ml) de sel. Bien mélanger, jusqu’à ce que le sel soit dissous complètement. Buvez le liquide par petites gorgées. La recette donne environ 1 litre (4 tasses).  ATTENTION!  Ceci est une solution de  dépannage, il est recommandé d’utiliser les liquides de  réhydratation commercial.  Appelez Info-Santé 811 pour  de l’information sur les quantités de liquide à boire. Une infirmière vous indiquera précisément ce qu’il faut faire selon votre état ou celui de votre enfant.

Il est important de la respecter, car une boisson trop salée ou trop sucrée pourrait vous amener à être encore plus malade. C’est entre autres pourquoi nous ne recommandons pas de boire des boissons de type Gatorade ou des boissons gazeuses « dégazée ».

Vous trouvez encore plus d’info sur la gastro en cliquant ici..

Ah oui! Rappelez-vous que la meilleure façon de se protéger contre la gastro, c’est de se laver les mains souvent! 😉

Dre
Danielle Samson
Direction de santé publique