Le bonheur des résidents est dans… les loisirs!

Publié le 8 novembre 2022 Nos aînés

Le bonheur des résidents est dans… les loisirs!

On ne cesse de le répéter, les résidents en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ont souvent une santé très fragile. Nous sommes loin des années 1980 où plusieurs résidents étaient autonomes, avaient leur voiture et nécessitaient peu de soins.

Alors, quelle place les loisirs occupent-ils aujourd’hui dans nos centres d’hébergement? 

Les loisirs, c’est ce qui transforme un milieu de soins en milieu de vie. Les intervenants en loisirs apportent du bonheur aux résidents. Les activités sont parfois les seuls moments où les résidents peuvent oublier leur état de santé. Imaginez tous les bienfaits!

Les loisirs créent de la magie

Un homme qui ne parlait plus et qui ne faisait plus que des sons a retrouvé la parole lors de la visite de la zoothérapeute et d’un mini-cheval. Notre équipe l’a vu échanger avec sa conjointe et l'intervenante sur ses souvenirs de chevaux, comme si sa maladie était disparue pendant une quinzaine de minutes, c’était magique comme moment.

Les loisirs font vivre des émotions

Lors d'une activité de loisirs, le fils d'une résidente s'est mis à pleurer en voyant sa mère participer et être souriante. Il a mentionné qu’il avait l'impression de retrouver sa mère, comme autrefois, avant qu’elle ne présente des troubles cognitifs importants.

À une autre occasion, le personnel a amené un résident à un spectacle de musique. Celui-ci, qui normalement passait son temps à dormir, s'est mis à taper des mains et à chanter au rythme de la musique.

Les loisirs rapprochent les gens

Ce qui nous motive le plus au travail, c’est d'agir comme multiplicateur des ressources, de créer des partenariats pour avoir le plus de gens possible qui gravitent autour des résidents et qui favorisent leur participation aux loisirs. Plusieurs ressources de la communauté soutiennent notre milieu, comme la Fondation Sunny où des jeunes bénévoles viennent soutenir les équipes des loisirs et ensoleiller les journées des résidents. Nous accueillons aussi des gens ayant un déficit cognitif pour faire de la réinsertion sociale (usagers des services de réadaptation en déficience intellectuelle en trouble du spectre de l’autisme, SEMO Mauricie, etc.).

Les visites des jeunes au centre d’hébergement permettent vraiment de belles rencontres… Lors d’une visite, un résident, généralement turbulent, a ouvert les bras pour faire un câlin aux jeunes. Une belle surprise!

D’ailleurs, nos CHSLD ont des programmations mensuelles d’activités et de loisirs offertes pour offrir un milieu de vie animé et chaleureux aux résidents. Vous avez un proche hébergé dans nos CHSLD et vous aimeriez vous joindre à nous lors de ces activités? Consultez le calendrier dès maintenant!

À quoi ressemble le travail d’un intervenant en loisirs?

Une grande partie de la journée des intervenants en loisirs consiste à échanger avec les résidents, les bénévoles et le personnel pour assurer le suivi des différentes activités et des projets en cours. Nous sommes des personnes d'équipe. Si nous travaillons tous avec le même objectif, soit le bien-être des résidents, nous pouvons déplacer des montagnes.

Pour faire en sorte que les loisirs soient au cœur de la vie des résidents, nous avons le soutien de plusieurs professionnels (ergothérapeutes, techniciens en réadaptation physique, infirmières, médecins, travailleurs sociaux, etc.). D’ailleurs, l'humour est un grand vecteur de relation humaine pour fonder notre esprit d'équipe.

Le travail de technicien en loisirs consiste à planifier, organiser et diriger la programmation des loisirs pour les résidents. Plus concrètement, il assure le leadership d'une équipe de travail constitué principalement de bénévoles afin de favoriser l'accès aux activités de loisir pour les résidents. Leur mandat serait impossible sans l'apport de cette extraordinaire équipe de bénévoles!

Vous aimeriez faire partie de nos bénévoles en loisirs? Cliquez ici.

Vous aimeriez joindre l’une de nos équipes de loisirs? Cliquez ici.

 

Tiré du billet de blogue de M. Gabriel Hamelin, chef des services interdisciplinaires et des activités bénévoles à l’hébergement.