7 conseils pour bien préparer le retour à l’école de votre enfant

Publié le 29 août 2022 La vie de famille

Revenir à une routine après les vacances représente toujours un défi pour les parents. Sophie Fréchette, travailleuse sociale, vous propose 7 conseils pour retrouver peu à peu un horaire plus structuré.

Voici quelques conseils pour retrouver peu à peu un horaire plus structuré. En moyenne le cerveau reprend une habitude après 21 jours.

1. Coucher et lever votre enfant à des heures qui ressemblent de plus en plus à celles de l’horaire scolaire.

2. Encercler le jour de la rentrée sur le calendrier familial aide votre enfant à se préparer plus concrètement à sa première journée. 

3. Garder certaines habitudes comme aller au parc, jouer à un jeu pour faire en sorte que les activités que votre enfant aime se maintiennent malgré le retour à l’école.

4. Motiver l’enfant moins enthousiaste en soulevant des aspects qu’il aime de l’école comme retrouver certains amis, revoir son prof d’éducation physique, refaire des jeux qui l’amusaient.

5. Impliquer votre enfant dans des choix d’effets scolaire et le faire participer en lui demandant, par exemple, d’écrire son nom sur ses cahiers.

6. Questionner votre enfant sur ce qui le rend nerveux en ne banalisant pas ses inquiétudes et en tentant de le
rassurer.

7. Faire équipe avec l’enseignant et lui faire confiance. Les parents doivent parler des choses qui ne fonctionnent pas bien. Le climat de confiance et d’entente entre les parents et le milieu scolaire favorise grandement le mieux-être de l’enfant.

Bonne rentrée!

Sophie Fréchette, travailleuse sociale