Simon et son polo rouge

Publié le 20 octobre 2022 Portraits et témoignages

Le matin du 25 juillet 2022, Simon s’est levé avec le même grand sourire que la veille. Il a déjeuné avec sa mère comme tous les matins, a pris sa boite à lunch et s’est préparé pour aller prendre l’autobus de ville. Mais ce matin du 25 juillet, quelque chose de différent se passait pour Simon. Il a enfilé pour la première fois le polo rouge tant convoité. Le polo rouge pour lequel il a surmonté sa timidité et pour lequel il a travaillé si fort depuis quatre ans. Le polo fait maintenant de lui un employé régulier, avec son nom dessus et le logo du Canadian Tire.

Surmonter les barrières...

Simon a 34 ans, il a une déficience intellectuelle, il a des yeux rieurs et sa bonne humeur est communicative. Depuis quatre ans, il était stagiaire au Canadian Tire à Trois-Rivières, avec d’autres usagers DI-TSA encadrés par le CIUSSS MCQ, où il développait son autonomie, ses habiletés et sa confiance. Petit à petit, épaulé par sa mère, son intervenante Julie, Marie-Cristine St-Jacques, la directrice du magasin, ainsi que l’équipe sur le plancher, il a fait face aux défis que lui apporte sa différence.

Chaque matin, il s’est présenté à son stage avec la motivation d’en apprendre un peu plus. Il a confié à sa mère que son projet de vie était de devenir un vrai employé du Canadian Tire... comme ceux qui portent le polo rouge. Un projet pas si facile car il nécessite beaucoup d'autonomie et de débrouillardise. 

Simon au travail

De fil en aiguille, pendant ces quatre années de stage, Marie-Cristine et Julie ont vu qu’il franchissait les étapes une à une sans se décourager. Parfois c’était un petit pas, mais c’était toujours avec ce sourire si franc que Simon y arrivait. Un jour, on lui a remis un appareil pour numériser les prix, un vrai scan. Il était maintenant en mesure de faire de nouvelles tâches sur le plancher. Ensuite, il a eu droit au walkie-talkie. Il a commencé à se faire reconnaître par les clients réguliers, lui qui connait plusieurs départements de fond en comble!

...et atteindre son but!

La direction du magasin a remarqué que Simon avait fait sa place dans l’équipe, qu’il était réceptif et collaboratif avec tout le monde. Il était apprécié, capable d’accomplir ses tâches ou de demander de l'aide aux bonnes personnes. Marie-Cristine lui a alors proposé de devenir commis-logistique dans son équipe, un vrai commis avec un polo comme tous les employés.

Le matin du 25 juillet 2022, sa mère l’a vu quitter la maison avec beaucoup de fierté. Simon est entré au Canadian Tire vêtu de son polo rouge, le sourire toujours aussi grand.