Découvrez les différents types de familles d’accueil en 5 minutes

Publié le 17 novembre 2022 Portraits et témoignages

Le projet de devenir famille d'accueil vous parle?

Place d’urgence, famille d’accueil régulière, banque mixte… il existe différents projets pour devenir une famille d’accueil et ça peut être mélangeant de bien comprendre les particularités de chacun. Au départ, vous avez l'envie de vous impliquer à améliorer la vie d’un enfant. Ensuite, sachez que dans tous les cas, les critères de base sont les mêmes, c’est-à-dire d'être un adulte seul ou en couple, citoyen canadien, avoir une vie stable et ne posséder aucun casier judiciaire.

Alors, quelles sont les possibilités si vous vous intéressez au projet de devenir une famille d’accueil?

Une famille d’accueil dite régulière

Vous désirez ouvrir votre foyer à un enfant de moins 18 ans qui a besoin d’un milieu pour s’épanouir, car sa famille naturelle n’est pas en mesure de lui offrir? Selon votre intérêt, vous pouvez opter pour un groupe d’âge, soit les enfants en bas de 5 ans, ceux de 6 à 12 ans ou encore les adolescents de 13 à 17 ans. Le placement dans votre famille peut avoir une durée de quelques mois à quelques années, selon sa situation. C’est ce qu’on appelle la famille d’accueil régulière!

Découvrez la famille d'accueil de Vanessa et Émilie

Une famille d’accueil de type banque mixte

Ce type de famille permet la possibilité d’accueillir un jeune enfant avec lequel vous pourrez vous investir à long terme et éventuellement l’adopter si ce projet est possible pour lui. Cela concerne souvent des enfants de moins de 5 ans, mais il est possible d’opter pour un groupe d’âge plus vieux.

Trois options sont possibles avec un projet de famille banque mixte :

  • que cet enfant soit placé jusqu’à sa majorité dans votre famille;
  • que vous en deveniez le tuteur légal;
  • ou encore que vous l’adoptiez.

Peu importe la finalité qui sera envisagée pour l'enfant qui vous sera confié, vous jouerez un rôle prépondérant dans sa vie, puisqu'il aura besoin d'adultes significatifs sur du long terme, et traverserez les étapes avec lui jusqu'à la concrétisation de l'un des trois scénarios.  Il s'agit d'un engagement bienveillant envers un enfant qui a peu de chance de regagner sa famille naturelle, si ce type de cheminement vous interpelle, ce type de famille d'accueil est pour vous ! 

Pour lire l'histoire de la famille d'accueil de Marie-Pier

Une famille d’accueil d’urgence

Il s’agit de la même description que la famille d’accueil régulière, sauf que l’enfant placé chez vous arrive rapidement. Sa situation familiale a changé et un milieu de vie est recherché pour l’accueillir pour les prochaines heures, environ 24 h à 72 h. ​En fait, le placement a lieu en dehors des heures d'ouverture des bureaux, la nuit ou la fin de semaine. Cependant, selon le contexte, il est possible que l'enfant demeure dans votre famille au-delà de 72 heures, mais cela demeure des placements de courts termes. Vous pouvez aussi être une famille d'accueil régulière qui offre  d'accueillir un enfant en urgence.

Pour lire l'histoire de la famille d'accueil de Jordane et Marc-Antoine.

Dans tous ces types de famille d’accueil, vous devez avoir le désir de changer le cours de la vie d’un enfant en l’accompagnant pour une courte ou longue période. Les besoins dans la région sont grands!

Pour en savoir plus, découvrez les histoires inspirantes de familles d'ici.

Pour proposer votre candidature comme famille d'accueil, inscrivez-vous à nos séances d’information par ici.