La famille dont elles rêvaient

Publié le 17 novembre 2022 Portraits et témoignages

Découvrez l'histoire derrière la famille d'accueil de Vanessa et Émilie

Située sur un grand terrain, la maison de Vanessa, ambulancière, et d'Émilie, postière, respire le bonheur. Un à un et parfois en groupe de deux, cinq enfants se sont joints à ce couple de deux mamans pour former cette belle et grande famille, tout juste avant l’arrivée de la petite dernière, portée par Émilie.

Chacun son parcours

Certains enfants y sont de manière permanente ou temporaire, ou encore jusqu’à majorité. Le foyer de Vanessa et Émilie est accueillant et des parents biologiques ont même fait la demande à ce que leurs petits soient confiés à ces deux jeunes femmes. Une décision qui a touché les deux mamans qui vivent une coparentalité positive avec ceux-ci. « Nous n’aurions jamais pu imaginer que nous aurions cette relation avec certains parents biologiques. C’est unique et nous leur en sommes reconnaissantes. Ce n’est pas le cas pour tous les enfants, mais ça fait réellement la différence pour les enfants », racontent Vanessa et Émilie.

Une tablée remplie d’enfants

Ils sont maintenant 6 enfants, âgés de 14 mois à 10 ans, et Marcus, le chat choisi à la SPA, à composer le quotidien de cette famille. Pour Vanessa, devenir famille d’accueil était tout naturel, venant elle-même d’une famille qui accueillait des adolescents et où les tablées bien remplies animaient les soupers. À 25 ans, elle entamait le processus pour devenir d’accueil. « J’étais jeune, mais j’étais déterminée. Je ne savais pas si le fait d’être en couple avec une femme serait accepté, mais j’ai vite réalisé que c’était possible », confie Vanessa. De son côté, Émilie rêvait d’une grande famille. Devenir famille d’accueil était l’occasion parfaite de concrétiser son projet et la rencontre de Vanessa a été l’élément déclencheur.

Se créer de beaux souvenirs en famille

Ensemble, elles forment une famille remplie de joie, de rire, parfois de pleurs, mais surtout, d’amour et de bienveillance. Il y a certains jours où les défis sont plus nombreux, mais la vie familiale qu’elles ont construite les remplit de fierté. Leur quotidien n’a rien d’ennuyeux et les soirées bingos autour de la grande table familiale sont un classique! Ce qui rend ces deux mamans le plus fières, c’est tout le progrès accompli par les enfants et cette belle unité familiale qu’elles ont créée dans ce foyer qui est maintenant le leur. « Ce sont les enfants que nous devions avoir », termine Émilie avec émotion.

Ensemble, en devenant famille d’accueil, Vanessa et Émilie ont créé l’étincelle auprès de ces enfants. Faites comme elles en devenant famille d’accueil!

Pour lire les autres histoires de familles d'accueil d'ici:

 Découvrez les différents types de familles d'accueil!