Et si on partageait notre bonheur et notre foyer?

Publié le 17 novembre 2022 Portraits et témoignages

Découvrez l'histoire derrière la famille d'accueil de Marilène et Tarek

C’est en 2013 que Marilène, travailleure autonome, est revenue s’installer dans sa région natale, avec son conjoint Tarek et leurs trois garçons. Alors qu’elle vivait à Montréal, la famille accueillait des étudiants étrangers chez eux. Au total, en dix ans, ce sont 144 étudiants qui ont partagé le quotidien de la famille.

En aménageant dans la région, la famille souhaitait s’impliquer dans la communauté. « C’est important pour nous. Nous sommes bien. Nous ne sommes pas riches, mais nous ne manquons de rien, alors pourquoi ne pas partager et donner un peu au suivant », confie Tarek, employé chez Desjardins. Une de leurs amies, avocate à l’aide juridique, leur a parlé des enfants de la région qui avaient besoin de familles d’accueil.

Une décision de famille

Après en avoir parlé en famille, la décision a été facile! Quelle belle manière de s’impliquer, de partager leur bonheur et leur foyer en devenant famille d’accueil. « Ça nous a pris deux ans pour compléter le processus et devenir une famille d’accueil, mais ça valait le coup! Ce n’est pas facile tous les jours, mais nous avons vraiment l’impression de contribuer à faciliter le quotidien de ces enfants et à soutenir les parents biologiques dans une période où ils en ont besoin », confie Marilène.

 
Marilène, Tarek et les enfants

Une maison pleine de vie

La maison de Marilène et Tarek est pleine de vie avec cinq adolescents et deux chiens, Boddy et Mika la terrible. Actuellement, deux adolescents prennent part à leur vie de famille. Ils y sont pour un moment et ont l’objectif de retourner vivre chez leurs parents biologiques. « J’ai suis déjà maman trois fois. Mon rôle à moi est de prendre soin d’eux et de les aimer comme les miens, le temps que leurs parents puissent à nouveau les accueillir. D’ailleurs, je collabore beaucoup avec la maman de mes deux ados », souligne Marilène.

Ils ont beau y être que pour un moment, les deux adolescents sont des membres à part entière de la famille. « Pour nous, c’était très clair dès que nous avons postulé pour devenir famille d’accueil. Les enfants que nous accueillerons allaient recevoir autant d’amour et d’attention que les nôtres. Ce sont tous mes enfants », souligne avec émotion Tarek.

Un quotidien bien occupé

Pour cette belle grande famille, le bonheur est fait de moments partagés, de repas en bonne compagnie, de sports et de voyages. D’ailleurs, la famille aime beaucoup partir à l’aventure à bord de leur véhicule récréatif. Quoi de mieux pour passer de beaux moments en famille et créer des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans la mémoire de ces cinq adolescents ?

Vous avez envie de faire comme Tarek et Marilène? Créez l’étincelle et devenez famille d’accueil

Découvrez les histoires d'autres familles d'accueil d'ici:
La famille de Jordane et Marc-Antoine
La famille de Vanessa et Émilie
La famille de Marie-Pier
La famille de Marie-Josée et Patrick
La famille de Luc et Gaétan

Apprenez-en plus sur les différents types de famille d'accueil!