Faire la différence dans la vie d’un enfant

Publié le 17 novembre 2022 Portraits et témoignages

Découvrez l'histoire derrière la famille d'accueil de Jordane et Marc-Antoine

La famille de Jordane et Marc-Antoine est composée de deux enfants biologiques Loïc et Éloi et de trois enfants qui y ont fait leur nid de manière plus permanente. En plus d’être une famille d’accueil régulière, ils sont également famille d’accueil d’urgence 24/7. Près de 80 enfants y ont trouvé refuge en urgence depuis les deux dernières années. Ces enfants ont pu être accueillis le temps de trouver une famille d’accueil qui répondait à leurs besoins et leur réalité. Bien qu’ils ne portent pas de cape et qu’ils n’aient pas de super pouvoirs, Jordane et Marc-Antoine sont comme des super héros aux yeux de plusieurs enfants de la région.

Les sécuriser et les aimer

En tant que famille d’accueil d’urgence, leur rôle est d’accueillir temporairement, pour quelques jours, les enfants qui doivent quitter rapidement leurs milieux biologiques afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être. Ils sont là pour sécuriser les enfants, prendre soin d’eux, les aimer et les inclure dans leur routine familiale.

Un rêve devenu réalité

C’est à l’âge de 10 ans que Jordane a découvert le rôle de famille d’accueil. Un des employés de son père était famille d’accueil. Une étincelle s’est alors allumée! Pendant plusieurs années, elle a rêvé d’être là pour ces enfants. C’est à l’aube de la trentaine avec beaucoup d’enthousiasme que le couple a entamé le processus pour devenir famille d’accueil. Ils se sont vite aperçus que les démarches ne sont pas si simples. Comme certains enfants ont déjà un parcours tumultueux, il est nécessaire de veiller à ce qu’ils aient un milieu bienveillant et sécuritaire.

« Ça fait deux ans que je vis mon rêve, celui d’être famille d’accueil! J’ai aimé de tout mon cœur chaque enfant qui est passé chez moi et nous avons pris soin d’eux comme si c’était les nôtres. Des larmes ont coulé après chaque départ », confie-t-elle.

Jordane et Marc-Antoine

Faire une différence pour ces enfants

Quand le téléphone sonne chez les Pagé pour un placement d’urgence, toute la famille prépare l’arrivée de l’enfant. « J’avertis les gars au travail, ils sont habitués. Je viens trouver Jordane et nous préparons notre maison pour l’enfant qui s’en vient. Chaque fois, j’ai l’impression que nous faisons la différence pour cet enfant et que notre passage dans sa vie, même pour un court moment, fait la différence pour lui », raconte Marc-Antoine.

 Un projet de famille

Jordane ajoute qu’être une famille d’accueil n’est pas facile tous les jours, que c’est un énorme don de soi, mais que c’est vraiment très gratifiant et valorisant. « En expliquant à mes enfants, ils comprennent que ces touts petits ont besoin de nous. Que leur maman, pour l’instant, n’est pas en mesure de prendre soin d’eux », explique Jordanne. Pour les Pagé, être une famille d’accueil est un projet à long terme. Celui d’être famille d’accueil d’urgence en est un qu’ils chérissent ensemble. Cet accomplissement au quotidien les rend très fiers.

Faites comme Jordane et Marc-Antoine, créez l’étincelle et devenez famille d’accueil.

Découvrez les histoires d'autres familles d'accueil d'ici:

Apprenez-en plus sur les différents types de famille d'accueil!