Une rencontre déterminante

Publié le 21 novembre 2022 Portraits et témoignages

Découvrez l'histoire derrière la famille d'accueil de Marie-Josée et Patrick

Lorsqu’elle a franchi le pas de leur porte, du haut de ses 6 ans avec sa petite valise à la tombée de la nuit, la vie de Patrick et Marie-Josée a pris une nouvelle direction… et celle de la petite aussi. Initialement inscrits comme famille d’accueil d’urgence 24-7, le couple a pris la décision de devenir famille d’accueil régulière lorsqu’ils ont fait la rencontre de cette petite fille. Une décision qui allait changer leur quotidien et les rendre très heureux!

« Nous savions que nous n’aurions pas d’enfant biologique, mais nous voulions être entourés d’enfants. La sœur de Patrick était famille d’accueil et ça nous a donné le goût de faire comme elle. Nous avions choisi d’être famille d’accueil d’urgence, mais nous avons réalisés que ça nous convenait moins. Parfois, le premier type de famille d’accueil choisi n’est pas nécessairement le meilleur pour nous, mais il ne faut pas abandonner », raconte Marie-Josée.

Nous serons sa famille d’accueil

Marie-Josée a appelé l’intervenante et lui a demandé s’ils pouvaient changer de type de famille d’accueil et devenir la famille d’accueil de cet enfant et éventuellement ouvrir leur porte à un second enfant de manière plus permanente. « Ça a vraiment cliqué avec notre petite fille et ensuite, nous avons eu un petit garçon, sensiblement du même âge, qui a fait son arrivée dans notre famille. Une autre belle rencontre. Nous y étions, c’était notre famille à nous! », confie Patrick. Leur famille est composée de deux parents, deux enfants, deux chiens et un chat. La maisonnée est animée, les rires d’enfants résonnent dans la maison tout comme les petites chicanes, comme des frères et sœurs biologiques, aux plus grands bonheurs des parents. Les enfants se sont adaptés doucement et ont apprivoisé de nouvelles choses.

Une vie de famille animée

Les week-ends en famille sont bien occupés entre le ski, les entraînements de basketball, les cours de tennis et les soupers au resto de Patrick! Le lundi, c’est le retour à la normale à l’école pour les enfants et Marie-Josée qui est enseignante. Une vie de famille qu’ils ont construite avec tout l’amour et la patience que cela nécessite, car comme avec une famille biologique, leur route est parfois parsemée de défis, mais aussi de plusieurs moments de bonheur.

Faites comme Marie-Josée et Patrick, créez l’étincelle et devenez famille d’accueil.

Découvrez les histoires d'autres familles d'accueil d'ici:
La famille de Jordane et Marc-Antoine
La famille de Vanessa et Émilie
La famille de Marie-Pier
La famille de Marilène et Tarek
La famille de Luc et Gaétan

Apprenez-en plus sur les différents types de famille d'accueil!