Se sentir bien à la maison

Publié le 21 novembre 2022 Portraits et témoignages

Découvrez l'histoire derrière la famille d'accueil de Luc et Gaétan

En regardant tout le chemin parcouru au cours des dix dernières années, Luc et Gaétan réalisent qu’ils ne changeraient pour rien au monde leur vie. Leur maison est pleine de vie et six adolescents animent leur quotidien… et quelques autres devenus adultes y reviennent souvent!  

« Nous voulions avoir une famille et des enfants, mais nous ne savions pas si deux hommes pourraient être famille d’accueil. On s’est dit, on y va, on fonce! Nous avons entrepris les démarches et cela a été possible. Ça fait près de dix ans que nous accueillons des adolescents et nous sommes très fiers de voir tout le chemin que les jeunes ont parcouru et qui ils sont devenus », souligne Gaétan.

Créer une unité familiale

Leur secret pour s’occuper de six adolescents en même temps? L’encadrement, la routine, la bienveillance et l’amour. « Ce sont comme nos enfants, ça ne fait pas de différence. Nous avons une vie de famille bien remplie et nous grandissons avec eux. Nos jeunes nous apportent beaucoup. De leur montrer ce qu’ils peuvent devenir, de les voir évoluer, c’est très valorisant », raconte Luc.

Et les gars dans tout ça?

Ils ne manquent vraiment pas d’énergie! Ils font du sport, étudient et certains ont un travail à temps partiel pendant leurs études. Leur vie est bien remplie et ils sont bien entourés. Chaque soir, la table de Luc et Gaétan se remplit de six adolescents et est animée par les discussions de la journée.

Il y a parfois des jeunes devenus adultes qui reviennent à la maison, le temps d’un souper et d’une soirée en famille. Luc et Gaétan sont bien fiers de revoir ces jeunes à qui ils ont ouvert leur porte et leur cœur il y a quelques années. Il y en a même un qui habite à quelques rues de chez eux et qui fait souvent office de taxi pour les autres jeunes grâce à sa voiture qu’il a achetée en économisant.

La vie va vite chez Luc et Gaétan, mais les soirées en famille sont importantes et l’esprit de famille est bien présent. « Nous sommes une famille, on veut que les gars se sentent à la maison. On veut enlever le bout “d’accueil”, chez nous c’est une famille », termine Gaétan.

Faites comme Luc et Gaétan, créez l’étincelle et devenez famille d’accueil.

Découvrez les histoires d'autres familles d'accueil d'ici:
La famille de Jordane et Marc-Antoine
La famille de Vanessa et Émilie
La famille de Marilène et Tarek
La famille de Marie-Josée et Patrick
La famille de Marie-Pier

Apprenez-en plus sur les différents types de famille d'accueil!