Nous sommes Cooke

Publié le 7 décembre 2022 La santé près de chez vous

Lettre ouverte de Marie-Ève Jobin, Infirmière

Il y a maintenant cinq ans que je suis infirmière au CHSLD Cooke. Entre les murs de l’ancien sanatorium, il y a le sourire, la douceur, la patience, des pauses plus courtes pour s’assurer que nos résidents soient bien. Des bouches qui se font nettoyer, des mains qui se font guider vers la toilette la plus près. Des bains moussants avec un doux parfum relaxant. Des heures de repas non prises pour tenir la main de cette résidente sans famille qu’on ne veut pas laisser mourir toute seule. Il y a l’entraide, il y a des confidences, il y a de la solidarité. Il y a ces familles qui nous donnent un coup de main.

L’équipe de la cuisine qui embaume les corridors avec de bons repas. Il y a les employés de l’hygiène et la salubrité qui discutent avec un résident tout en nettoyant le plancher. Les membres de l’accueil qui saluent les visiteurs à l’entrée avec leur sourire masqué.

Même si nos vies ont été chamboulées, même si nos cœurs pleurent et saignent qu’un être malade ait pu profiter de la vulnérabilité d’une personne sans défense, même si nous avons de la difficulté à trouver le sommeil depuis ce soir fatidique, n’oublions pas que nous sommes un groupe fort, nous sommes des êtres attentionnés, qui aimons profondément nos résidents, notre métier et que nous sommes Cooke!