Quoi faire pour ne pas se sentir seul pendant les fêtes?

Publié le 14 décembre 2022 Services sociaux et réadaptation

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte qu’on se sente seul durant la période des Fêtes : deuil, séparation, famille éloignée, horaire de travail ou autres.

Alors, comment transformer la solitude des Fêtes en petits moments de bonheur?

Être seul n’est pas nécessairement signe de tristesse ou de mélancolie. On peut passer du bon temps : aller patiner, regarder un film, se gâter et prendre du temps pour soi.

Des idées pour bien s’entourer

Afin de briser la solitude, on se rend dans les endroits fréquentés ou on consulte le site Web de sa ville pour connaître les activités qui ont lieu. L’important c’est de faire quelque chose qui nous rend heureux.

Voici deux propositions :

Faire du bénévolat : l’entraide permet de faire du bien autour de soi tout en socialisant (par ex. : cuisine collective). Plusieurs organismes du territoire recherchent activement des bénévoles : Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, Centraide, Les Petits Frères ou Nez rouge, par exemple. Cela vous intéresse? Consultez jebenevole.ca.

Participer à des activités : plusieurs activités thématiques comme des marchés de Noël, des fêtes de quartiers ou des parcours illuminés. Elles sont organisées un peu partout. Sachez que l’important est de faire ce qui vous rend heureux!

Quels sont vos idées d'activités pour être moins seul ?