Quels sont les conseils pour aider les hommes à aller mieux?

Publié le 22 décembre 2022 Ça va bien aller...

Est-ce que les hommes consultent moins que les femmes?

« Tu sais où aller quand c’est pour prendre soin de ta voiture. Quand c’est toi qui a besoin, est-ce que tu sais à qui en parler ? »

Certains jours sont plus difficiles que d’autres, certaines épreuves sont à surmonter, et parfois on ne sait ni comment affronter ses difficultés, ni vers qui se tourner…

6 idées pour aider les hommes à se sentir mieux

  • Après un coup dur, donnez-vous le temps d’absorber le coup, reconnaissez ce qui est arrivé, c’est important et nécessaire. C’est normalCIUSSS MCQ - Conseils pour les hommes d’avoir besoin de temps pour encaisser le choc.
  • Reconnaissez ce que vous faites déjà pour ne pas descendre plus bas. Peut-être que vous ne le voyez pas encore, mais vous faites déjà des choses pour éviter que votre situation ne se détériore, prenez-en conscience !
  • Rappelez-vous ce qui a déjà fonctionné pour vous. Ce n’est pas la première fois que la vie met une épreuve sur votre route. Même si l’évènement ou le contexte a changé, vous êtes la même personne. Rappelez-vous ce qui a déjà marché pour vous relever et remettez-le en pratique.
  • Reconsidérez l’aide d’un professionnel ou d’un organisme communautaire. Parfois, quand on a le nez collé sur ses problèmes, il arrive qu’on oublie ses forces. C’est à ce moment qu’un regard extérieur peut aider à reprendre de la perspective.
  • Restez connecté avec des personnes qui vous font du bien. Il serait bon de renouer avec les personnes qui vous faisaient du bien. Ne restez pas seul. L’isolement peut avoir des effets plus néfastes que l’évènement lui-même.
  • Retournez à ce qui est vraiment important pour vous. Vous pourriez vous surprendre à apprécier des moments qui vous apparaissaient insignifiants. Vous pourriez avoir envie de réviser vos priorités.

Coffre à outils pour les hommes

Pour plus de détails sur chaque point et pour obtenir des conseils, consultez le coffre à outils pour les hommes.

Ressources pour les hommes

Si cette démarche vous parait un défi à réaliser seul… N’hésitez pas à visitez notre section Ressources pour les hommes pour trouver des personnes qui sauront vous épauler pour vous amener à progresser davantage.

Parce que chaque journée vaut vraiment la peine d’être vécue, prenez soin de vous !


* Données issues de l’outil santé et bien-être des hommes créé par : Lavoie, B., Arévian, A., Bacon, J., Brodeur, N., De Serres, J., Gagné, D., Gariépy, Y., Hammond-Rivard, M., L’Heureux, P., Martel, B., Martin, R., Tremblay, G. et Houle, J. (2021). Coffre à outils pour hommes. Comment se relever après un coup dur. Vitalité – Laboratoire de recherche sur la santé (UQAM). https:// www.polesbeh.ca/diffusion/coffre-outils-pour-hommes