Comment protéger votre bébé des virus durant le temps des Fêtes?

Publié le 22 décembre 2022 Mieux vaut prévenir

Votre bébé a moins de trois mois et vous craignez qu’il attrape l’un des nombreux virus qui circulent en abondance l’hiver ? Vos préoccupations sont légitimes : les nourrissons sont davantage à risque de contracter des maladies respiratoires infectieuses. À l’aube des rassemblements festifs du temps des Fêtes, voici les principales façons de tenir votre bébé loin des microbes!

Limiter les visites = limiter les virus 

Après deux Noëls à festoyer loin de la parenté, il est tout à fait normal que vous souhaitiez recevoir les membres de votre famille élargie et profiter de l’occasion pour leur présenter votre petite Juliette ou votre mini Arnaud. Toutefois, il faut veiller à tenir les petits bébés loin des microbes. Assurez-vous que vos invités soient tous en bonne santé avant de se pointer au souper. Après tout, un party de Noël en gang conjugué à un jour de l’An passé à l’urgence, ce n’est pas ce qu’on appelle un temps des Fêtes de rêve. Si vous souhaitez absolument organiser un repas en famille, partagez-le alors avec un nombre restreint de gens significatifs.

Demandez à votre entourage de porter un masque avant de prendre votre bébé

Ce Noël, vous devrez prendre votre courage à deux mains et dire à vos proches de s’abstenir de couvrir votre bébé de bisous. Évidemment, il n’est pas toujours facile de s’exprimer lorsque l’on se trouve face à des gens qui nous sont chers et qui sont remplis de bonnes intentions! Toutefois, rappelez-vous qu’il s’agit de votre nourrisson et que vous êtes en droit d’exiger que certaines mesures d’hygiène soient appliquées pour le protéger des microbes. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à vos invités de laver leurs mains et de porter un masque avant de prendre votre bébé dans leurs bras. Un geste tout simple, rempli de respect et de bienveillance!

Évitez les lieux collectifs avec bébé

Vous aimeriez faire les boutiques avec votre petit? Il serait plus sage de confier bébé pendant vos emplettes, plutôt que d’affronter la cohue des centres commerciaux en sa compagnie.

En effet, les lieux collectifs comme l’épicerie, les transports en commun, les magasins à grande surface et les restaurants demeurent à éviter avec un bébé, surtout qu’il a moins de trois mois. Profitez des belles journées d’hiver pour vous balader dehors! Lorsque la température est clémente, installez confortablement votre nourrisson dans la poussette et respirez un bon bol d’air frais en sa compagnie. Si vous avez besoin de répit, demandez l’aide d’un proche ou alternez avec votre conjoint. Cette pause vous fera un grand bien, sans prendre de risque inutile sur la santé de votre enfant. En terminant, n’oubliez pas que le port du masque est recommandé dans les lieux achalandés pour limiter le risque de transmission.

Mon bébé est malade, quoi faire ?

Malgré vos précautions, votre petit loup a attrapé un microbe ? Référez-vous à notre section Vous êtes malade?. Vous y trouverez des fiches téléchargeables sur les virus et une foule d’informations précieuses. Vous obtiendrez également des indications pour savoir quand consulter un médecin ou vous rendre à l’urgence selon votre situation.


Avec la collaboration de Dr Charles Burdet et Dre Caroline Marcoux-Huard

Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle