Fièvre chez l’enfant : On répond aux 5 questions que les parents se posent!

Publié le 4 janvier 2023 Dr, je suis malade…

La fièvre suscite bien des questionnements pour les parents de jeunes enfants, qui ne savent pas toujours comment interpréter le fameux chiffre obtenu sur le thermomètre. De plus, la fièvre ne signifie pas nécessairement que le petit est très malade et qu’il est requis d’aller consulter rapidement. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les réponses à 5 questions que se posent les parents sur la fièvre, laquelle s’invite régulièrement au sein des familles.

Quand s’inquiéter de la fièvre chez l'enfant?

Il n’est pas rare d’entendre des parents dire : « Mon enfant est malade, il fait de la fièvre ». Cependant, il faut comprendre que la fièvre n’est pas une maladie en soi, mais bien un mécanisme de défense du corps contre des infections virales ou bactériennes. Vous avez tendance à paniquer à la vue du fameux 39 °C sur le thermomètre ? Vous n’êtes pas seuls à avoir cette réaction. Toutefois, c’est l’état général (entrain, appétit, etc.) qui importe davantage que la fameuse fièvre. Par exemple, un enfant qui fait 39 °C de température mais qui démontre de l'enthousiasme envers ses jeux et le contenu de son assiette demeure moins préoccupant que le petit qui présente une fièvre légère, mais qui reste amorphe sur le fauteuil.

Est-ce que 37,5 °C est considéré comme de la fièvre ?

Tout dépend de la méthode utilisée. En fait, votre enfant fait de la fièvre si sa température est égale ou plus grande que :

  • 38,1 °C (100,6 °F) par voie rectale pour un enfant de moins de 3 mois ;
  • 38,5 °C (101,3 °F) par voie rectale pour un enfant de plus de 3 mois ;
  • 38,0 °C (100,4 °F) par voie buccale ;
  • 37,5 °C (99,5 °F) par voie axillaire (aisselle).

Dois-je prendre la température de mon enfant par voie rectale, buccale ou axillaire (aisselle)?

Pour choisir la méthode de prise de température, vous devez vous fier à l’âge de votre enfant :

0 à 2 ans

  • 1er choix : rectum
  • 2e choix : aisselle

2 à 5 ans

  • 1er choix : rectum
  • 2e choix : oreille, aisselle

Plus de 5 ans

  • 1er choix : rectum, bouche,
  • 2e choix : oreille, aisselle

Psst ! Pour une question d’hygiène, n’oubliez pas de laver l’embout du thermomètre à l’eau froide et savonneuse et de bien le rincer après chaque utilisation.

Acétaminophène ou ibuprofène : quel médicament dois-je privilégier pour soulager la fièvre de mon enfant ?

En plus de donner beaucoup de liquide à boire à votre bambin pour éviter la déshydratation, encouragez-le à se reposer. Maintenez également une température ambiante autour de 20 °C et habillez-le légèrement, afin que la chaleur du corps puisse s’échapper. Quant aux médicaments pour calmer la fièvre, vous pouvez utiliser l’acétaminophène si votre enfant est âgé de plus de trois mois, et l’ibuprofène si votre enfant est âgé de plus de 6 mois.  

Vous vous questionnez sur la posologie, la quantité et l’intervalle entre les doses recommandées ? N’hésitez pas à appeler au 811 ou à votre pharmacie afin d’obtenir de précieux conseils.

Mon enfant fait de la fièvre, quand dois-je consulter un médecin?

D’abord, sachez que des symptômes courants et normaux peuvent accompagner la fièvre tels que des frissons, une sensation de froid, des maux de tête, une peau chaude au toucher, de la fatigue ou de l’irritabilité.

Toutefois, même si la fièvre nécessite la plupart du temps que des soins à la maison, certaines situations nécessitent d’aller consulter un médecin.

Voici les principales raisons de prendre un rendez-vous à la clinique médicale

  • Votre enfant présente des signes de déshydratation, comme une absence de larmes, une bouche sèche ou une diminution de la quantité d’urine (moins de 4 en 24 h);
  • La fièvre perdure plus de 72 heures;
  • L’état général de votre enfant se détériore ou vous inquiète.

Il est nécessaire de consulter RAPIDEMENT à l’urgence en cas de fièvre chez votre enfant si

  • Votre enfant fait des convulsions fébriles;
  • Votre enfant a moins de 3 mois et présente de la fièvre de plus de 38 °C rectale (100,4 °F);
  • Votre enfant est très somnolent et que vous peinez à le réveiller;
  • Votre enfant a de la difficulté à respirer : respiration sifflante, rapide, irrégulière ou une toux qui dure plus longtemps que la normale;
  • Votre enfant présente des rougeurs anormales ou qui ne blanchissent pas à la pression.

Vous avez des doutes? Appeler au 811 : vous pourrez être guidés vers les meilleures ressources selon votre propre situation.

Obtenir plus d’informations sur la fièvre chez l’enfant

Consultez la section Fièvre chez l'enfant

Téléchargez ou imprimez la fiche La fièvre chez le bébé ou l’enfant

Regardez notre vidéo sur la fièvre chez le bébé et l’enfant