5 idées pour décorer la chambre de votre proche en CHSLD

Publié le 12 janvier 2023 La vie de famille

Votre père, votre mère ou votre bon ami emménagera sous peu dans un centre d’hébergement ? Pour faciliter son intégration, rien de tel que de décorer sa chambre afin de la rendre à la fois chaleureuse et réconfortante. Pour vous inspirer, voici cinq idées qui feront toute la différence pour favoriser le bonheur de votre proche dans son nouveau milieu de vie !

1. Des cadres avec des photos familières

Afin de créer un espace qui s'apparente à ce que votre proche a connu par le passé, n’hésitez pas à agrémenter sa chambre avec des cadres et des photos de gens qui lui sont chers. Le visage coquin de son petit-fils, une photo de sa jeunesse, un beau souvenir de vacances… Gageons que la vue de ces images chaque matin démarrera sa journée du bon pied!

 

2. Des objets significatifs

Votre proche a raflé plusieurs médailles en course à pied, obtenu des prix prestigieux au cours de sa carrière ou peint des toiles à couper le souffle pour enjoliver sa maison? Ne cherchez plus: ce type d’élément de décor se veut un incontournable pour personnaliser sa chambre. En plus, ces objets servent souvent d’amorce à la conversation avec les intervenants et les autres résidents. Une belle façon de tisser des liens précieux!

 

3. Un couvre-lit personnel

Pour apaiser votre proche face à son changement de milieu de vie, n’hésitez pas à apporter le couvre-lit qu’il affectionnait tant à la maison. Cet élément de décor détient un pouvoir bien réconfortant! Si le couvre-lit était mûr pour être remplacé, choisissez-en un aux couleurs favorites de votre proche, afin d’ajouter de la vie à sa chambre.

✏️À noter : Il est important que le couvre-lit ne soit pas trop long afin d’éviter un incident comme une chute.

 

4. Un fauteuil confortable

Si l’espace le permet, le fauteuil du nouveau résident pourra s’ajouter au mobilier de sa chambre, pourvu qu’il soit recouvert de cuir ou de similicuir. Il n’y a aucun doute que de beaux moments de discussions et de lecture attendent votre proche sur son divan favori!

 ✏️ À noter : Adressez-vous à l’intervenant responsable avant de déplacer l’ameublement car il faut s’assurer des dimensions afin que les déplacements et interventions soient sécuritaires pour le résident et les intervenants.

 

5. Des dessins d’enfants

Souvent, un dessin ou un bricolage d’enfant a davantage de valeur aux yeux des grands-parents qu’une toile de Picasso. Le petit lapin d’Arnaud, la coccinelle de Clara, le tambourin de Jacob… Ces précieuses œuvres d’art attiseront la fierté et généreront beaucoup de joie pour votre proche hébergé!

 

Nous espérons que ces idées vous ont inspiré ! N’hésitez pas à échanger avec l’équipe de soins qui pourra vous accompagner dans l’aménagement personnalisé de la chambre de votre proche afin de conserver le tout sécuritaire selon les besoins de chacun.

Pour plus d’informations sur nos centres d’hébergement de soins de longue durée, dont le guide d’accueil, les menus, les activités ou outil du calcul du coût d’hébergement, consultez notre section Hébergement de soins de longue durée - CHSLD