Tout savoir sur la confidentialité dans le réseau de la santé !

Publié le 20 janvier 2023 La santé près de chez vous

Démystifier les séries télévisées sur le milieu de la santé

Depuis plusieurs années, les séries télévisées dont l’action se déroule dans le milieu de la santé ont la cote. En effet, ces émissions attirent de nombreuses personnes avides d’intrigues et de rebondissements. En contrepartie, la population se questionne sur la crédibilité et le réalisme de certaines scènes présentées. Plusieurs incohérences en lien avec la confidentialité des dossiers médicaux font sursauter plusieurs téléspectateurs… et professionnels de la santé !

Puisque l’objectif de ces séries demeure de divertir, loin de nous l’idée de blâmer leurs réalisateurs et scénaristes. Cependant, afin de vous aider à y voir plus clair, nous départageons pour vous le vrai du faux concernant la notion de confidentialité entre les murs de nos différentes installations.

Qu’est-ce qui est confidentiel dans le réseau de la santé?

Vous vous demandez s’il est réaliste de voir des médecins et préposés discuter ouvertement de l’état de santé d’un usager lors d’un souper entre collègues? Réponse : absolument pas ! Une infirmière n’est pas non plus en droit de fouiller dans le dossier de sa tante pour lui fournir plus rapidement les résultats de sa prise de sang. Le dossier médical d’une vedette ne peut non plus être librement partagé aux médias.

En fait, il plus facile qu’on le pense de départager ce qui est lié au secret professionnel de ce qui ne l’est pas, puisque tout est confidentiel :

  • les informations présentes sur un ordinateur;
  • un document imprimé au télécopieur;
  • un message sur une boîte vocale;
  • une prise de rendez-vous;
  • un dossier médical;
  • Et bien plus...

Bref, un intervenant n’est jamais autorisé à partager de l’information lorsque cela n’est pas essentiel dans le cadre de ses fonctions.

Le secret professionnel, c’est pour la vie!

Même après leur quart de travail, les fins de semaine et à la retraite, les intervenants du réseau de la santé (employés, médecins, bénévoles, résidents, stagiaires) ont un devoir de confidentialité. Cette obligation concerne les informations obtenues dans le cadre de leur travail, qu’elles touchent ou non les usagers.

La confidentialité : un droit!

Au CIUSSS MCQ, nous reconnaissons que la confidentialité représente un élément crucial dans la relation entre l’intervenant et l’usager. À cet égard, nous disposons d’ailleurs d’un code d’éthique qui guide nos employés dans l’adoption de comportements et attitudes basés sur les valeurs de l’établissement, dont le respect de la vie privée.

Nous espérons que vous éprouverez tout autant de plaisir à visionner vos séries télé préférées, et ce, avec un regard un peu plus critique. De plus, vous pouvez être assurés que quand vous viendrez nous visiter, vous aurez droit à notre entière confidentialité !