Abattons l'herbe à poux!

Publié le 20 juillet 2018 Mieux vaut prévenir

Abattons l’herbe à poux !

L’herbe à poux est bien présente au Québec, c’est une plante qui pousse partout, facilement là où d’autres plantes n’en ont pas la capacité. Par exemple, il est fréquent de la retrouver le long des trottoirs, autour des arbres bordant une rue et sur des terrains peu entretenus. Les sols pauvres lui conviennent bien.

Yeux rougis, nez qui coule  et gorge qui pique, toux,  les réactions associées au pollen de cette plante causent bien des ennuis!

⏩ Juste dans notre région de la  Mauricie et au Centre du Québec, c’est en moyenne 70 000 personnes qui souffrent à cause du pollen de l’herbe à poux. 😱

Pour certaines personnes, leurs réactions allergiques à l’herbe à poux affectent souvent leur qualité de vie .Ça peut paraître banale mais certaines personnes ont de la difficulté à dormir, d’autres à se concentrer, certains font de l’asthme, maux de tête pour d’autres en plus de tous les symptômes énumérés plus haut… Il y a même des gens qui limitent leurs activités extérieurs en été ou qui doivent prendre congé de travail...

Aidons notre communauté!

Sachez que tous et chacun peuvent faire leur part pour réduire le pollen de l’herbe à poux.

La meilleure façon? ARRACHER 🌾🌾  toute l’herbe à poux sur votre passage!

Sans blague, si chacun arrache l’herbe à poux autour de leur maison, ce sera déjà un grand coup de main pour la santé de tous! Pour les plus grands espaces, on peut simplement passer la tondeuse sur la vilaine plante!

Pour pouvoir l’arracher, il faut savoir ce que c’est!

L’herbe à poux est facile à reconnaître et peut être touchée sans danger (contrairement à l’herbe à puce!). Son feuillage est très dentelé, semblable à celui de la carotte et de couleur vert grisâtre. Ses fleurs, vert jaunâtre, sont regroupées en épis au sommet des tiges.

les trois stades de croissance de l'herpe à poux en juin, juillet et août.

Petite info en passant :

L’Herbe à poux et l’herbe à puce, ce n’est vraiment pas pareil!

On mélange parfois l’herbe à poux et l’herbe à puce…mais attention! Il s’agit de deux plantes différentes mais qui ont un point en commun : On ne veut pas en avoir dans notre cours!

 

 

L’herbe à puce est une plante qui peut causer des démangeaisons importantes à la peau (même jusqu’à la brûler) si on la touche ou qu’on s’y frotte. Peu importe si on est allergique ou non, tout le monde peut réagir à l’herbe à puce tandis que l’herbe à poux affecte seulement les personnes qui sont allergiques à son pollen. 

 

Maude-Amie Tremblay,
Conseillère en santé environnementale
Direction de santé publique et responsabilité populationnelle