Hébergement d’un proche en CHSLD, RI ou RTF : par où commencer?

Publié le 14 février 2023 Nos aînés

Vous remarquez certains changements dans les habitudes ou le comportement de votre parent ? Son hygiène semble négligée, son alimentation est moins adéquate, il a des propos répétitifs ou il oublie ses rendez-vous ? Il est normal que cette situation vous préoccupe et que vous songiez à faire une demande d’hébergement public en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), en ressource de type familial (RTF) ou en ressource intermédiaire (RI).

Pour vous aider à y voir plus clair, voici des informations qui vous seront assurément très précieuses !

Diverses alternatives à l’hébergement public

Certaines personnes croient à tort qu’il importe de faire une demande d’hébergement public dès qu’une problématique survient chez son parent. Pourtant, il s’agit d’une solution de dernier recours. En effet, l’objectif demeure toujours de garder la personne à la maison le plus longtemps possible. En tant que membre de la famille, vous êtes d’ailleurs peut-être en mesure de soutenir votre parent dans certaines activités de la vie quotidienne (ex. : la gestion et l’accompagnement aux rendez-vous, les courses, la gestion financière, la préparation des repas, une surveillance pour la prise de médication, etc.). Un bracelet en cas de chute représente aussi une option intéressante pour un maintien à domicile sécuritaire.

Les organismes communautaires peuvent aussi lui offrir de l’aide pour les tâches quotidiennes ainsi que pour l’entretien de sa personne (ex. : l’entretien ménager, le lavage, les repas, les courses, l’hygiène, les services de gardiennage, le soutien aux proches aidants, etc.).

Toutefois, si les besoins de votre parent dépassent vos limites et celles des organismes, vous devez communiquer avec le CLSC. Un ou une intervenante évaluera sa situation afin de le référer aux bons professionnels et services du soutien à domicile (ex. : suivis psychosociaux, suivis en ergothérapie, suivis en physiothérapie/technologue en physiothérapie, soins infirmiers, soins d’hygiène, prêt d’équipement, etc.).

En parallèle, si vous avez des inquiétudes, il serait approprié de prendre rendez-vous avec son médecin traitant afin de prévenir ou de stabiliser certains problèmes de santé.

Vous n’êtes JAMAIS seul !

Quand la famille, les organismes communautaires et le soutien à domicile ne sont plus en mesure d’offrir un service sécuritaire à votre parent, l’hébergement devient alors l’unique solution. Les résidences pour personnes âgées (RPA) demeurent d’ailleurs une alternative à privilégier avant de songer à l’hébergement public. Mais parfois, le recours à un CHSLD, à une RI ou à une RTF est nécessaire. Vous croyez qu’effectuer une demande d’hébergement public représente un processus lourd et complexe ? Soyez sans crainte : vous ne serez jamais laissé à vous-mêmes. L’intervenant au dossier vous accompagnera de façon étroite à travers votre démarche et évaluera votre parent, de pair avec son médecin traitant. Il validera également ses préférences d’hébergement en fonction du type de ressource appropriée selon ses besoins. Il s’assurera aussi d’avoir tous les documents nécessaires en main pour pouvoir les envoyer aux membres de l’équipe du mécanisme d’accès, qui connaissent les ressources du territoire. Ainsi, ils seront à même de vous proposer des choix de ressources ou de centres d’hébergement appropriés selon le profil, les besoins, les préférences et les particularités de votre parent.

Pour expliquer votre problématique de vive voix et être référé au bon endroit, téléphonez au CLSC de votre territoire.
Obtenir les coordonnées des CLSC.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que vous vivrez cette transition de façon harmonieuse !

Découvrez 5 idées pour décorer la chambre d'un proche en CHSLD!