Journée internationale des femmes

Publié le 7 mars 2023 Nos professions

Portraits de trois employées au parcours inspirant!

Saviez-vous que plusieurs femmes assument des professions non traditionnelles dans le réseau de la santé et des services sociaux ? En effet, au CIUSSS MCQ, nos employées exercent différents métiers, qu’ils soient conventionnels ou plutôt méconnus !  

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, nous aurions bien aimé vous présenter toutes les employées qui réalisent un travail exceptionnel dans nos différentes installations. Comme elles sont très nombreuses, nous avons donc décidé de faire le portrait de trois collègues qui, par leur belle personnalité et leur grand dévouement, apportent une couleur toute spéciale à l’organisation.

Karolyne Auger, agente d’intervention

Karolyne a exploré quelques emplois dans nos secteurs au cours des neuf dernières années. C’est toutefois en 2020 qu’elle s’est lancé le défi de devenir agente d’intervention au Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes et les mères en difficulté d'adaptation Charles-Édouard-Bourgeois, à Trois-Rivières. Depuis ce temps, elle collabore avec des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des psychologues et des chefs de service en vue de remplir sa mission première : assurer le bien-être des jeunes et la sécurité de tous et chacun. « Quand un adolescent vit des émotions, on dispose de plusieurs techniques de communication pour l’aider à faire les bons choix et à poursuivre la programmation offerte dans l’unité. »  La plupart des collègues de Karolyne sont des hommes, avec lesquels elle s’entend d’ailleurs à merveille. Très bien intégrée au sein de son équipe, elle n’a jamais ressenti qu’être une femme pouvait nuire à son travail, bien au contraire. « Certains garçons ne veulent pas démontrer leur vulnérabilité ou exprimer leurs émotions à une autre personne de la gent masculine. C’est donc parfois plus facile pour eux de se tourner vers moi. De plus, en voyant une femme qui exerce un métier non traditionnel, les jeunes ont accès à un beau modèle de diversité ! » À cet égard, Karolyne conseille aux filles qui aimeraient devenir agente d’intervention de foncer et de se faire confiance, car il s’agit d’un emploi très enrichissant autant sur le plan professionnel que personnel.

Merci, Karolyne, pour ton excellent travail qui contribue grandement à l’épanouissement des adultes de demain !

CIUSSS MCQ - Journée internationale des femmes : Portraits de Karolyne Auger 2


Julie Gélinas, préposée à la buanderie