5 faits surprenants sur notre Institut universitaire en DI et en TSA
Saviez-vous que le U dans l’acronyme CIUSSS représente la désignation universitaire? Un CIUSSS, c’est un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux. Le CIUSSS MCQ, et les autres CIUSSS de la province, se voient attribuer cette désignation pour deux raisons :
- La présence d'un institut universitaire dans le domaine social;
- La présence d'un programme complet d'études prédoctorales en médecine.
Notre Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU DI-TSA) ainsi que le Campus délocalisé de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en Mauricie, nous permettent donc d’obtenir notre désignation universitaire.
Connaissez-vous bien le rôle et l’importance de l’Institut universitaire en DI et en TSA? Le milieu de la recherche universitaire peut paraître très dense, mais les avancées que procurent ces résultats font évoluer les méthodes et les connaissances en plus de changer la perception de la population et le quotidien de personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Voici donc cinq faits marquants sur l’Institut en DI et en TSA du CIUSSS MCQ.
C’est ici que nous avons créé la première direction dédiée à la recherche
Il y a maintenant plus de 50 ans que le mouvement de désinstitutionalisation des personnes ayant une déficience intellectuelle a débuté dans notre région. C’est en 1970 que sont créés les premiers foyers de groupe en Maurice et au Centre-du-Québec afin de miser sur l’intégration sociale des usagers.
En 1997, l’établissement devient le premier de son réseau à créer une direction dédiée entièrement à la recherche. Dans la haute direction, on planifie déjà atteindre un statut d’institut universitaire. Pour cela, nous avons besoin d’une collaboration… universitaire! C’est donc en 2000 qu’un contrat d’affiliation se conclut avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
En novembre 2008, l’Institut en DI et en TSA est officiellement désigné. C’est d’ailleurs le premier institut universitaire dans le domaine social attribué en région. Depuis 2013, l’IU DI-TSA peut compter sur ses deux pôles de gestion, soit le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le CISSS de l’Outaouais.
Nous avons 12 critères d’excellence à respecter
Ne devient pas Institut universitaire qui veut! Ce ne sont pas moins de 12 critères essentiels qui doivent être respectés. Ceux-ci sont très diversifiés et concernent autant la structure de gestion que le développement de pratiques, le rayonnement et la recherche. Les douze critères sont consultables ici.
Plus de 30 chercheurs réguliers gravitent autour de l’IU
Bien que l’Institut soit affilié à l’UQTR, les 30 chercheurs qui composent l’équipe de recherche proviennent de différentes universités du Québec. Toutes les universités francophones de la province sont représentées par au moins un membre. Les expertises se situent tout d’abord en autisme ou en déficience intellectuelle, mais sont beaucoup plus larges : comportements, technologies, transitions, parcours de vie, et bien d’autres.
112 projets en cours sous la programmation de recherche actuelle
Sous la thématique Des personnes autodéterminées dans une société inclusive, la programmation se situe dans une perspective élargie dans laquelle chaque individu, avec ses droits et ses responsabilités, joue un rôle actif dans la société. Elle vient encadrer le développement de savoirs et l’amélioration des pratiques permettant aux personnes ou aux organisations de favoriser l’exercice des choix et la réalisation des objectifs dans toutes les sphères de vie.
La programmation de recherche comprend trois axes complémentaires sous la direction scientifique de madame Diane Morin :
Axe 1 : caractéristiques, besoins et expériences des personnes et de leurs proches
Axe 2 : services et pratiques professionnelles
Axe 3 : environnements inclusifs
Des centaines de façons pour informer, sensibiliser et former la population
Un des volets importants de l’Institut universitaire en DI et en TSA, c’est ce qu’on appelle la mobilisation des connaissances. Qu’est-ce que ça veut dire? Ce sont des activités organisées par l’IU DI-TSA qui permettent notamment d’informer, de sensibiliser et de former. En voici quelques exemples :
- Les formations sur l’autisme – Caractéristiques, interventions, comportements;
- Les formations sur la déficience intellectuelle – Caractéristiques, interventions;
- Les formations spécialisées sur l’autodétermination, l’ergothérapie;
- Les diffusions de résultats de recherche;
- Les activités à caractère scientifique, comme des séances d’échange ou club de lectures;
- Le colloque annuel Les Rendez-vous de l’IU.
À ce jour, l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme a organisé, diffusé, édité ou publié pas moins de :
- 29 colloques;
- 190 infolettres;
- 9 programmes et outils;
- 18 formations.
Cela vous intéresse d’en savoir plus?
- Vous trouverez une liste des activités à venir ici : http://institutditsa.ca/activites
- Vous pouvez découvrir plusieurs rapports de recherche menées par l'Institut sur leur site Internet.
- Consultez notre article qui soulignait les 10 ans de l'Institut en DI et en TSA.