Qu'est-ce que la dysphagie? Lorsque manger devient un défi !
L’heure du repas est, pour bon nombre d’entre nous, synonyme de joie. Il est si agréable de découvrir de nouvelles saveurs en dégustant un plat réconfortant ! En revanche, pour les personnes affectées par la dysphagie, le moment de prendre la collation ou le repas représente tout un défi. Heureusement, certaines solutions et alternatives peuvent compenser les obstacles qui sont associés à ce trouble occasionnant d’importantes difficultés à avaler les aliments.
Vous aimeriez en savoir davantage sur la dysphagie ? Voici certains éclaircissements qui vous permettront de mieux comprendre cette problématique de santé.
Qu’est-ce que la dysphagie?
La dysphagie est une difficulté à faire progresser la nourriture, les médicaments ou la salive de la bouche vers l’estomac. Malgré ce que l’on peut penser, la dysphagie n’est pas une maladie en soi. Elle se veut plutôt une conséquence très fâcheuse d’une maladie affectant les capacités physiques et/ou cognitives.
Voici quelques-uns des principaux signes de dysphagie :
- Une lenteur à s’alimenter;
- Une difficulté à faire circuler les aliments de la bouche vers la gorge;
- Une mastication difficile;
- Une déglutition douloureuse;
- La présence de toux pendant ou après les repas;
- Un changement de la voix;
- La nécessité de recracher des aliments.
Si vous ou l’un de vos proches croyez être atteint de dysphagie, consultez votre médecin. Il pourra vous référer vers le bon spécialiste qui vous informera des options de traitements appropriés selon votre situation.
Quelques solutions pour des repas agréables et sécuritaires
Quand une personne présente des difficultés à avaler, celle-ci doit inévitablement changer certaines habitudes de vie liées à son alimentation. En voici quelques-unes :
- Prendre le temps de bien mastiquer les aliments;
- Ne pas manger tout en faisant autre chose;
- Ajuster sa posture lors de la prise des repas;
- Couper les aliments en plus petits morceaux;
- Etc.
Prendre soin de nos résidents souffrant de dysphagie
La dysphagie peut affecter les personnes de tout âge, en particulier les aînés. Soyez rassurés : en centre d’hébergement, les nutritionnistes et ergothérapeutes travaillent de concert avec l’équipe de soins, le résident et ses proches en vue de proposer des solutions adaptées aux différentes difficultés rencontrées. De plus, un entourage compréhensif et soucieux d’offrir son soutien demeure un précieux atout pour que les résidents présentant des symptômes de dysphagie puissent prendre leurs repas en toute quiétude.